Le whisky façon mendiant au chocolat
On part aujourd’hui chez une marque au sommet. En effet Aberlour est la première marque de whisky vendue en France et représente chaque année environ 25% des malts achetés en France. Et pour cette fois ci nous avons choisi le sommet de la pyramide avec le 18 ans, l’embouteillage le plus haut de gamme du côté des comptes d’âge. Un whisky qui a la réputation d’être aussi accessible que charmeur et complexe.
Au nez on retrouve tout ce qu’on aime chez Aberlour. Du chocolat, du caramel au beurre, une vanille presque crémeuse, pas de doute, on sait où on mets les pieds! On trouve ensuite les fruits secs avec des écorces d’orange, du raisin sec et quelques noisettes. La céréale n’est pas très loin et aide à l’équilibre de l’ensemble.
En bouche on retrouve parfaitement la trame du nez, mais les fruits secs ont gagné quelques noix et le caramel/chocolat s’intensifie! On trouve un soupçon de cannelle et de poivre, peut être même un peu de cuir, et une très légère note herbacée.
La finale est moyennement longue, sur les fruits secs, le cramale, le chocolat et les agrumes.
L’avis de Private Whisky Society
La réputation de cet Aberlour 18 ans n’est définitivement pas usurpée. Gourmand, chaleureux, complexe, maitrisé, c’est un superbe Speyside que nous a pondu la marque. Classique dans le meilleur sens du terme, espérons qu’il reste le même tant il est devenu un standard de son style. Trop souvent oublié au profit d’autres whiskies plus marketing.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.