Lowland standard
Ce n’est pas parce qu’on a très peu de distilleries en son seing que l’on est pas digne de dégustation. Ce pourrait être la devise des Lowlands tant pendant longtemps les distilleries ont pu y être comptées sur les doigts d’une main. Et parmi elles on compte Glenkinchie, distillerie au distillat léger et subtil. Ce 12 ans, entièrement vieilli en ex fût de bourbon, est pour nous ce qui représente au mieux cette région.
Au nez l’orge se montre en premier avec une douce pointe de vanille. Puis ce sont les fleurs blanches qui prennent le relais, bien suivies par un peu de citron et de belles pommes fraiches. Il se fait ensuite beurré avec un retour de la vanille et quelques amandes. Un pointe herbacée apparait, légère.
En bouche l’orge est toujours présente et prend du galon, sans pour autant être omniprésente. Le citron est toujours là, rejoint par son ami le pamplemousse. les notes beurrées reviennent, avec un soupçon de poivre et les fleurs du nez, plus légères.
La finale est moyennement longue, sur l’orge, la pomme, les fleurs et le citron.
L’avis de Private Whisky Society
Un vrai Lowland comme on les aime. Subtil, frais, fleuri, élégant, la quintessence de ce qui peut se faire dans la région. Si vous cherchez un whisky léger mais pas faiblard tout en restant dans le single malt, ne cherchez plus. Il deviendra vitre un compagnon pour l’été ou un très joli point de départ pour déguster de plus hauts titrages par la suite.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.