Marketing ou vraie bonne idée ?
C’est officiel, une nouvelle référence va venir rejoindre l’immense gamme permanente chez Ardbeg. Oui chez PWS, l’ironie, on aime bien. C’est donc un nouveau whisky tourbé qui va venir nous raviver les papilles, mais va-t-il tenir de l’expérience de laboratoire bien marketée ou d’une vraie référence bien travaillée ? Va-t-il être bon marché ou va-t-on se retrouver avec les dernières grilles tarifaires Ardbeg qui ont fait grincer quelques dents sur les forums et autres groupes de discussion ?
10 ans qu’on attendait ça, enfin un petit nouveau chez Ardbeg. Non pas que la gamme actuelle soit mauvaise, bien au contraire mais un peu de fraicheur ne fait pas de mal et jusqu’à aujourd’hui à part les éditions limitées hors de prix et les versions Ardbeg Day, on avait pas grand chose à se mettre sous le palais depuis un bon moment. Mais le An Oa débarque pour changer tout ça.
En septembre va donc débarquer un nouveau NAS dans la gamme et sa composition a déjà été annoncée. On peut déjà noter qu’Ardbeg a préparé son assemblage dans de grandes cuves faites de chêne français, cuves qui d’après eux auraient été commandées spécialement pour le An Oa. Quant à l’assemblage en lui même, il sera composé d’Ardbeg vieilli en fûts de sherry Pedro Ximenez, de chêne neuf dont la provenance n’est pas précisée et de bourbon de premier remplissage. Autant dire que la rondeur devrait être de mise et l’impact des fûts relativement élevé. Il titrera 46.6% ABV.
Ardbeg cherche donc à agrémenter sa gamme d’un peu de rondeur sans avoir à passer par le titrage massif des Uigeadail et Corryvreckan. L’embouteillage a été nommé en l’honneur du Mull of Oa, petite presqu’ile au sud ouest de l’ile non loin de Port Ellen. Rendez vous en Septembre pour la note!
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :