La perfide Albion continue son aventure maltée
Nous en avions déjà parlé dans un précédent article, l’Angleterre voit doucement le whisky être de nouveau distillé sur ses terres. Après les pionniers de The English Whisky Co., Lakes ou London Distillery, c’est maintenant le sud de l’Angleterre qui va connaitre un essor malté dans le parc national de Dartmoor.
Ce n’est pas exactement à Plymouth mais à Princetown, une ville proche, que Princetown Distillers compte s’installer. Les créateurs parlent d’un budget de 4 millions de Livrs Sterling mais un détail pêche encore. Car la distillerie serait situe dans un parc national et les hautes autorités doivent encore statuer, même si tout parait en bonne voie. Cependant lors de son ouverture, elle batrait deux records.
Le premier, qui peut avoir un impact lors de la distillation, est qu’elle deviendrait la plus haute distillerie, à un peu plus de 425 mètres au dessus de la mer. Mais, point plus important, elle deviendrait la plus importante du Royaume Uni, hors Ecosse bien sur, avec 400.000 litres d’alcool pur par an produits. Une autre particularité est qu’avec le climat local, les créateurs estiment que la part des anges sera d’1% ou moins. Avec ça on risque de voir un vieillissement bien plus lent, mais du coup plus nuancé. L’inverse de ce que font Kavalan ou Amrut en somme.
Cependant ils ne seront pas les premiers dans la région, vu que Dartmoor Whisky Company a déjà commencé à distiller l’année dernière. Eux ont choisi de rester en dehors du parc naturel, peut être une raison à ce fait.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :