Au cœur du Speyside
Craigellachie n’est pas la distillerie la plus connue du Speyside, un certain Malt Maniac français nous dit même que la ville et l’hôtel, dont le bar vaut plus que le détour, au passage, sont plus connus. Elle est pourtant située en plein cœur du Speyside entre Dufftown, Longmorn et Knockando et produit des malts d’une grande qualité.
Et ce 13 ans est le premier de sa gamme, qui comporte ses deux grands frères de 17 et 23 ans. Craigllachie produit, à l’image de ce 13 ans, des whiskies très orientés vers une mise en valeur du distillat avec donc assez peu d’impact des fûts. Une chose dont on ne va pas se plaindre (dont on va même se réjouir !), ce style étant de moins en moins présent.
Le nez développe en premier des notes de céréales et de pommes fraiches. On retrouve des fruits à coque, des noisettes, ou peut être même des amandes. Une touche de vanille bien maitrisée apparait en même temps qu’une belle fraicheur florale.
En bouche on retrouve les pommes du nez mais légèrement caramélisées avec encore une touche de vanille. Puis des agrumes, oranges et zestes de citron apportent un peu de piquant en même temps qu’un peu d’épices du fût. On trouve ensuite des notes herbacées et un peu de prune. L’orge maltée est toujours bien présente.
La finale est longue, sur le poivre, les agrumes et l’orge maltée.
Retrouvez toutes les infos sur sa distillerie à ce lien.
L’avis de Private Whisky Society
Un style qui tranche définitivement de la concurrence locale ou les fûts sont bien plus mis en valeurs, que ce soit dans la myriade de distilleries de Dufftown ou à Knockando. Très bien équilibré entre le distillat et l’impact du vieillissement, on a adoré ce whisky, tout simplement.