Le renouveau de Tullibardine
Après son rachat dans les années 2000, Tullibardine a vécu un véritable changement. La distillerie opère désormais à plein régime, ce que Whyte & Mackay se refusait inexplicablement à faire, et a développé toute une nouvelle gamme sortie en 2013. Six nouvelles références sont venues garnir les étagères, et elles partent toutes d’un même point : Le Tullibardine Sovereign.
Ce Tullibardine Sovereign est donc la nouvelle base de Tullibardine. Ce NAS a passé toute sa maturation dans un fût de bourbon de premier remplissage, on peut donc s’attendre à beaucoup de douceur dans ce whisky. Vanille ? Fruits exotiques ? Nous allons tout de suite découvrir cela.
Au nez ce sont des notes herbacées et maltées qui se présentent en premier. On retrouve ensuite de la vanille, très bien contrôlée, et de la poire. Une fraicheur florale et minérale apporte un peu d’équilibre.
En bouche on retrouve les principaux marqueurs du nez, avec une présence plus prononcée de l’orge maltée. La vanille et la poire sont toujours là et on retrouve avec plaisir quelques fruits exotiques bien rafraichis par les notes florales toujours présentes.
La finale est longue, sur l’orge maltée, des notes herbacées et une pointe de miel.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.
L’avis de Private Whisky Society
On comprend mieux pourquoi les autres versions de la gamme nous ont charmé. Et le plus amusant c’est que l’on retrouve très bien les marqueurs de ce Sovereign dans toutes les autres versions de la distillerie. Une très belle base qui change des entrées de gamme classiques.
Pour en savoir plus sur la distillerie, visitez cette page.