La force du fût de sherry
S’il y a un sherry bomb qui est connu, et gagne à l’être, c’est bien l’Aberlour A’Bunadh. Un des champions de sa catégorie, que ce soit au niveau de la qualité ou de son prix. Il est à lui seul une preuve qu’Aberlour est si souvent sous estimé du fait de sa présence en supermarché. Pourtant son distillat est tout bonnement incroyable. Un Douglas Laing refill hogshead de bourbon avait fini de nous en persuader.
Certes, si l’on doit commencer dans les sherry bombs, l’A’Bunadh est certainement la meilleure porte d’entrée. Attention par contre à ses 60% de moyenne qui pourraient faire peur, mais qui savent se fondre dans votre dégustation pour ne pas vous bruler le palais. En bref, un must, une de ces bouteilles qu’on devrait tous avoir dans un coin en permanence.
Le nez est plein de chocolat noir au premier abord, complété par du café torréfié. On perçoit ensuite de belles oranges ainsi que des fruits rouges et des figues. On retrouve également des épices avec de la cannelle et une belle note de bois. Une goutte d’eau amplifiera les oranges et les figues.
En bouche les épices prennent le dessus immédiatement avec cannelle, gingembre et clou de girofle. Les oranges font un retour timide alors que du cassis apparait. C’est alors que le chocolat noir fait un retour en force accompagné de noix. Un peu d’eau assèchera la bouche
La finale est longue, sur le chocolat noir, les épices et la cannelle.
L’avis de Private Whisky Society
C’est bien simple, à ce prix là on ne fait pas grand chose de mieux en sherry cask strength. Seul le Glenfarclas 105 peut se targuer de faire jeu quasi égale avec lui (après c’est une question de goût). Mais la profondeur de son chocolat, ses belles oranges et ses fruits rouges en font l’incontournable de sa catégorie.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.