Double Wood le grand frère
Chez Balvenie le Double Wood ne fait, on doit l’avouer, pas vraiment partie de nos favoris. On peut trouver plus expressif, et surtout plus haut titrage que les 40% un peu tristounets de son embouteillage pour des prix assez proches. A vrai dire c’est essentiellement son manque de punch au nez et sa légère faiblesse en bouche qui nous posent problème. Voyons donc si son grand frère saura relever le niveau. Il relève le titrage, c’est déjà ça.
5 ans de plus de maturation, 43% au lieu des 40% du petit frère (youpi !), cela fait déjà plus envie. Aucune indication cependant sur les nouvelles proportions maturation/finish sherry sur cet embouteillage. La marque nous promet en tout cas le même ADN que sa version cadette. Pour le moment tout va bien. Voyons si les promesses sont tenues.
Au nez malgré le titrage plus élevé ce n’est pas encore ça niveau force. On distingue un peu de miel, un coté floral très agréable et des oranges confites. Une touche de vanille s’insinue accompagnée de notes maltées. Quelques épices puis des pommes fraiches et un chocolat timide.
En bouche on trouve des notes plus expressives et soutenues, de la vanille tout d’abord puis les épices du bois prennent le dessus avec du gingembre et de la cannelle. On retrouve les oranges du nez, des notes de pain d’épices et de fruits confits. On retrouve les pommes du nez et on finit sur des fruits à coque avec des noisettes et des amandes.
La finale est longue et très portée sur le bois. Epices, oranges amères et fruits à coque se taillent la part du lion avec un peu de chocolat noir en fond.
L’avis de Private Whisky Society
C’est bien mieux que le 12 ans au niveau de l’expressivité, mais la différence de qualité justifie-t-elle la différence de prix ? pas forcement, beaucoup de boisé dans ce whisky, le distillat de Balvenie est pourtant si beau… C’est très bien mais pas à ce prix là. Balvenie nous a habitué à mieux.