Pain d’épices au zeste d’oranges
Nous nous rendons aujourd’hui chez Glenrothes, maison du Speyside peu connue. Appartenant à la maison de négoce Berry Bros and Rudd, connue pour sa sévérité lors de la sélection des fûts qu’elle embouteille, elle a cependant une particularité, elle ne propose pas d’embouteillages âgés mais des millésimes à l’image de Balbair, et des NAS comme ce Sherry Reserve.
Mais c’est une version « reserves » que nous voyons aujourd’hui, donc un NAS. Rassurons nous ils sont en général plutôt bien faits chez Glenrothes malgré une faiblesse de titrage relative. Et les maturations uniques dans un type de fût y sont surement pour quelque chose. Pour cette version, ils l’ont d’ailleurs fait vieillir uniquement en fût de sherry de premier remplissage pour lui donner suffisamment de profondeur et de goût même à 40%.
Le nez démarre sur les zestes d’oranges et la vanille du fût. Des notes de levure font ensuite penser à un pain d’épices porté sur la cannelle. Puis c’est au tour du miel de se mettre en avant avec une touche de noisettes.
En bouche On retrouve les épices du nez et la vanille du fût. La cannelle est toujours présente et une note presque crémeuse se distingue soudain avant que la noisette, qui s’est torréfiée, n’apparaisse.
La finale est courte, sur les épices, les zestes d’orange et les levures.
L’avis de Private Whisky Society
Un malt parfait pour les débutants. Accessible, agréable en bouche avec les douces notes venues du fût de sherry qui se marient parfaitement avec les notes de levure en provenance du distillat plus jeune contenu dans ce NAS. Facile d’accès et sans grosse faiblesse même à 40%.