La crème de la crème
Partons à la rencontre d’un OBNI (Objet Buvable Non Identifié) avec cette crème de Mezcal que nous propose le négociant Del Maguey. Attention, ne pensez surtout pas que cette crème de Mezcal pourrait ressembler un instant à la « crème de whisky » que nous connaissons tous, le Bailey’s. Ici pas de grande cuisine et un titrage d’alcool fort. Ay Caramba !
La crème de Mezcal est une vieille recette composée de Mezcal, ici le Vida San Luis Del Rio de la marque, et du miel de maguey, sirop d’agave non fermenté. Vous pouvez retrouver la note de ce Mezcal à ce lien. Ils sont simplement assemblés pour finalement obtenir un alcool à 40%, légèrement plus fort qu’une crème de whisky… Au Mexique elle est généralement considérée comme une boisson féminine car très sucrée, mais comme il est écrit sur la bouteille, « For women only… and a few strong men ». N’oublions pas qu’il y a 90% de Mezcal dans ce mélange.
Le nez démarre sur l’agave grillé, le café et le cuir. Une note terreuse s’impose peu à peu mais se laisse calmer par des amandes. Une pointe de moutarde plane dans l’air.
En bouche on retrouve un caractère bien plus doux qu’au nez avec les fruits qui débarquent en force avec de l’ananas, des prunes et des poires ainsi qu’une touche de vanille. Son profil se fait plus herbacé et anisé avant de finir sur une pointe d’orange.
La finale est longue et saline, sur les zestes d’agrumes, fumée.
L’avis de Private Whisky Society
Un alcool très intéressant imaginé par Del Maguey, le sirop d’agave calme le Mezcal sans pour autant en faire une boisson trop faiblarde. Plus fruité, moins porté sur les épices salées et la fumée, on sort du registre du Mezcal mais pour une belle expérience.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :