Un beau mariage de complexité et de puissance
C’est un malt magnifique que nous abordons avec le Clynelish 14 ans. Fabriqué à Brora, dans le nord-ouest des Highlands, c’est un whisky tout en puissance mais avec une vraie complexité. Fabriqué dans une distillerie qui a plusieurs fois changé de nom, ce whisky vieilli en fût de bourbon est un plaisir de fraicheur et de fruité.
Clynelish a une histoire particulièrement perturbée. On ne compte plus les ouvertures et fermetures de cette distillerie tellement elles furent nombreuses. Clynelish ne rouvrit qu’en 1968 dans des bâtiments trois fois plus grands que la distillerie d’origine. Reconstruite par les producteurs de Johnnie Walker pour alimenter leur blend, ils eurent une idée le jour où ils voulurent ajouter une touche de tourbe dans leur blend. Ainsi naquit la distillerie Brora en 1969 dans les locaux de l’ancienne Clynelish. Whisky très tourbé et aujourd’hui très recherché, car également embouteillé seul à l’époque. Il n’eut cependant pas le temps de se développer. La distillerie, Un peu au sud de la nouvelle Clynelish, ferma en 1983 pour être remplacé dans le Johnnie Walker par du malt d’Isaly uniquement.
A la dégustation, l’ouverture vous projette immédiatement vers un nez frais et onctueux, amenant des arômes maltés et une fraicheur marine. Par la suite il devient plus fruité, sur le citron, et épicé. On notera aussi une belle présence florale avec une touche de violette et de lavande. Une entrée en matière extrêmement intéressante.
En bouche le nez se confirme, avec une présence d’embruns et de fruits, plus sur les oranges cette fois. Les épices sont là aussi avec du gingembre. Des notes de fumée apparaissent peu à peu alors que des arômes plus ronds comme de la vanille et du bois toasté viennent clore une bouche très riche. Une magnifique exemple de complexité parfaitement équilibrée.
La finale est relativement longue et assez sèche, sur de la fumée et des notes salées.
L’avis de Private Whisky Society:
Un Whisky particulièrement intéressant de par la largeur de sa palette aromatique. Pour une telle puissance de goût il est rare d’obtenir une symbiose aussi prononcée. Beaucoup d’évolution tout au long de la dégustation, du nez à la finale. Mais surtout un mélange de force et d’élégance qui en fait un malt à part, qui a ses adorateurs. un des grands classiques qu’on ne présente plus.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page