La métamorphose de Scapa
Chez Scapa, l’ère du NAS est arrivée un peu plus vite que chez la plupart des producteurs de whisky, avec à l’époque l’arrivée du Skiren. Premier à sortir après l’arrêt de la production du 16 ans, il faut avouer qu’il a bien évolué depuis ses premiers embouteillages et est aujourd’hui connu pour être devenu une belle surprise après avoir été une grosses déception à sa sortie.
Au nez c’est une entame florale et fraiche qui nous surprend en premier. On retrouve ensuite des poires, inhérentes à la nouvelle jeunesse de ce Scapa, suivie d’ananas et de citrons. Un nez un peu plus expressif qu’avec le 16 ans, mais clairement moins fin.
En bouche on retrouve le citron du nez, puis les poires. Une fine note de miel les accommode avant qu’une vague de fruits d’été ne redonne un peu de douceur. En fond les épices du bois sont omniprésentes, avec un joli coté beurré qui se marie parfaitement aux notes salines.
La finale est courte et douce, sur les fruits exotiques et le citron.
L’avis de Private Whisky Society
Un joli scapa, tout en élégance. Le titrage ne fait souffrir le whisky d’aucune faiblesse et le coté salin/ marin de Scapa est toujours présent, pour notre plus grand plaisir. Le fût parle un peu plus fort qu’auparavant, mais le whisky conserve un bel équilibre et une jolie élégance dans la complexité. Amateurs de malts maritimes, vous pouvez vous laisser tenter!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page