Quand la nature s’en mêle

Bon, les feux de forêt, c’est jamais réjouissant pour personne. Les petits animaux, les arbres, les villes, personne n’aime vivre ce genre d’expérience. Enfin personne, c’est vite dit, car après le feu de forêt géant du mois de mai, une distillerie aura peut être envie de retenter l’expérience car ils ont eu une sacré surprise en goutant leur whisky récemment. Départ pour le pays des caribous !

Private Whisky Society

On se souvient tous cet été des images apocalyptiques du Canada. Le feu de forêt qui avait ravagé une grande partie de l’Alberta et fait évacuer la ville de Fort McMurray aura détruit plus de 2.500 foyers et laissé de nombreuses vies à reconstruire. C’est ce que pensait certainement Spike Baker, manager du brassage et de la distillation de chez Wood Buffalo Brewery.

Car en ce jour de mai, les flammes arrivaient au loin et tout le monde dut évacuer la brasserie, qui fut tout de même épargnée par les flammes. Par les flammes, oui, mais pas par la chaleur, les cendres et la fumée. Plusieurs milliers de litres de bière devaient être jetés dès leur retour, mais au milieu de la catastrophe trônait une jolie surprise.

Car, coïncidence, une palette d’orge malté tourbé était arrivée quelques jours avant le feu. Spike pensait devoir tout jeter mais au final, ce grain avait capturé les odeurs de fumée de bois en provenance du feu. Après un passage en laboratoire, la décision était prise, ce grain allait être transformé en whisky.

Distillé pour la première fois le mois dernier, il ira ensuite vivre 5 ans dans des fûts dont la composition n’a pas été révélée. Certaines bouteilles ont été mises aux enchères en « prévente » pour une oeuvre de charité envers les personnes les plus touchées et ont permis de lever 30.000€. Ce whisky « doublement fumé » comme aime à le dire Spike portera le doux nom de « The Beast ».

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.