Le renouveau de Tamdhu

Partons aujourd’hui chez Tamdhu, Can-Dhu en gaëlique, pour découvrir leur embouteillage de 10 ans. Base de la distillerie, il a connu beaucoup de changements ces dernières eannées, en même temps que sa distillerie d’ailleurs. Construite pour être à la pointe de la technologie, Tamdhu s’est complètement remise en question au début des années 2010.

Private Whisky Society

Autrefois propriété du groupe Edrington, dont la gestion des distilleries qu’il possède peut sérieusement être sujet à débat, elle fut mise en sommeil en 2009 avant d’être rachetée deux ans plus tard par Ian MacLeod DIstillers. Une très bonne nouvelle tant le travail qu’ils ont fait avec Glengoyne est remarquable. Ce whisky, uniquement vieilli en fûts de sherry va enfin trouver une maison qui sait lui faire honneur dans son style rond et gourmand. Le premier Tamdhu version MAcLeod est sorti en 2013.

Au nez c’est la gourmandise du sherry qui prend les commandes avec des notes de raisin sec, et de caramel. Un soupçon de vanille et des épices en provenance du fût apportent un peu plus de gourmandise avec des noisettes et amandes. On retrouve également une pointe de café.

En bouche le caramel revient d’entrée avec un peu de chocolat avant l’arrivée en fanfare des fruits. Raisins secs, pommes cuites, oranges amères prennent le pouvoir l’espace d’un instant avant d’être rattrapées par des épices, du poivre et de la cannelle.

La finale est de longueur moyenne, sur la vanille, le chocolat amer et les épices.

L’avis de Private Whisky Society

Un whisky très gourmand, dont le profil tranche décidément avec les embouteillages sortis par Edrington. Un whisky plus gourmand, plus rond, mettant en avant la maturation dont la distillerie est championne. Ian Macleod fait déjà du super boulot, et ce n’est que le début.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age