un coup de canif dans le contrat ?

Entre les dernières technologies chimiques, les gadgets qui vous aident à rectifier votre whisky ou encore les dernières recherches des laboratoires sur le sujet, le vieillissement du whisky est devenu un enjeu crucial. Plus que de le comprendre, les distilleries souhaiteraient surtout le contrôler, pour pouvoir tailler leur whisky au couteau de sculpteur et non au burin. La société Hertzbier a peut être une solution. Mais s’applique-t-elle à tout le monde ?

Private Whisky Society

Hertzbier a donc sorti Symphony, petit boitier relié à un appareil à plonger dans des fûts pour augmenter l’interaction avec le bois qui vous rappellera les oscilloscopes rencontrés au cours de technologie. La promesse de « vous aider à mettre plus rapidement votre produit sur le marché sans sacrifier votre qualité » parait prometteuse.

En fait le fonctionnement de Symphony n’est pas sorcier, mis à part toutes les considérations techniques et chimiques. Le petit appareil va créer une onde ultrason qui va déstabiliser la surface du whisky et ainsi entrainer du mouvement dans le fût. C’est comme remuer avec une cuillère, mais avec un appareil réglable de manière très précise. Il est bien sur compatible avec une utilisation dans l’agro alimentaire. Vous pouvez voir ci-dessous deux verres ayant été contenus dans deux futs identiques pendant deux semaines, l’un ayant été soumis au symphony (à gauche), l’autre non.

Private Whisky Society

Ainsi le flux et reflux de whisky sur la paroi du tonneau va permettre plus d’échange avec le bois que si le liquide restait statique. Ce procédé a d’ailleurs déjà été mis en pratique, de manière plus farfelue cette fois. Le bourbon Jefferson’s Ocean est mis à vieillir… sur un bateau en pleine mer pour profiter du tangage provoqué par les vagues. Ça ressemble déjà moins à une recette d’apprenti sorcier.

Rassurez-vous, nos single malts ne devraient pas avoir à subir un tel traitement. Cet objet semble plutôt être destiné aux micro-distilleries, dont les sources d’innovation sont souvent bien éloignées du processus de vieillissement, mais dont le passage en fut arrondit nettement leurs spiritueux. Patience reste, en d’autres mots, mère de vertue.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age