Un Tobermory avec de la tourbe

Sur Mull, comme il n’y a qu’une seule distillerie, on a vite fait le tour de la question. Après, à Tobermory, il n’y a pas que le Tobermory dans la vie, il y a aussi la tourbe, et donc Ledaig. Version tourbée de la distillerie, elle reprend le profil de Tobermory et lui apporte une jolie tourbe médicinale et cendreuse/charbonneuse. A noter que la distillerie produit durant l’année excatement 50% de Tobermory et 50% de Ledaig, rares sont les distilleries à produire deux whiskies de manière égale.

Private Whisky Society

Avec ses presque 40 ppm, autour de 37, c’est pour aller jouer dans la cours des Islay que Tobermory avait lancé cette version 10 ans qui a pas mal changé mais a fini par se stabiliser, surtout au niveau du titrage, pour arriver aujourd’hui à 46.3%. Il devait y a voir du rab à la cantine du titrage!

Au nez c’est la tourbe et les embruns marins qui nous parviennent en premier. Une tourbe médicinale et cendreuse, presque goudronneuse par moments. On retrouve l’orge sous toutes ses formes avec de la céréale et de l’herbe coupée. On ressent également une note de vieux bois mouillé.

En bouche on change de territoire. La tourbe marine, médicinale et charbonneuse est toujours là, mais s’accompagne de citrons, pamplemousses et poires fraiches. Une légère note de poivre s’insère avant que les embruns marins ne reviennent avec une pointe de vanille.

La finale est longue, iodée, sur la céréale, la cendre, le tabac et la poire.

L’avis de Private Whisky Society

Un bien joli whisky tourbé, très fermier et avec un profil de tourbe qui oscille entre médicinal et charbonneux/cendreux, avec de belles nuances de fruits. Vraiment Ledaig a bien fait les choses pour sa base. Avec un rapport qualité prix très appréciable, que demander de plus ?

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.