Private Whisky Society

Histoire

La distillerie Dalmore est née en 1839 au nord d’Inverness. C’est Alexander Matheson qui fut à l’origine du projet mais il ne distilla jamais. Un fois Dalmore créée, il la loua à la famille Sunderland qui fut en charge des opérations jusqu’en 1867. En 1974 la distillerie fut agrandie et ses alambics passèrent de 2 à 4. Après la mort du fondateur, l distillerie fut vendue à ceux qui s’en occupaient depuis le départ des Sunderland, Alexander, Andrew et Charles McKenzie.
Private Whisky Society
En 1917, la Royal Navy transforma le site en usine de mines sous marines. Ils la laissèrent en 1920, après qu’elle fut détruite par un feu faisant suite à une explosion. Andrew McKenzie se chargea de faire respecter ses droits en portant plainte contre la marine britannique.
Private Whisky Society
La distillerie coula ensuite des jours heureux et, surtout, paisibles jusqu’en 1956. A cette date les propriétaires changèrent les aires de maltage pour des Saladin Box. Elles restèrent en marche jusqu’en 1982, quand Dalmore arrêta de malter son orge.
Private Whisky Society
Mais bien avant cette période, c’est bien l’entrée dans le groupe Whyte & MacKay dans les années 60 qui restera comme l’évènement marquant de son histoire. Ce rachat permit de doubler encore le nombre d’alambics pour le faire passer à 8, plaçant la distillerie parmi les capacités de production les plus élevées d’Ecosse. Rappelons nous surtout que c’est grâce à Whyte and Mackay que Dalmore allait rencontrer l’un de ses grands amours, Richard Patterson.

Descriptif

Private Whisky Society

Dalmore est un single malt écossais de la région des Highland. Tous les whiskies de chez Dalmore passent au moins une fois dans leur vie dans un fût de sherry, à part quelques Constellations.
Pour sa production, la distillerie Dalmore utilise 4 wash stills et 4 spirit stills.
La source d’eau nécessaire à la production provient de la rivière d’Alness.
Dalmore produit 4 200 000 de litres d’alcool pur par an.

Produits

Dalmore produit en continu 6 références :
Dalmore 12 ans
Dalmore 15 ans
Dalmore 18 ans
Dalmore 25 ans
Dalmore Cigar Malt Reserve
Dalmore King Alexander III

Séries limitées :
Cette liste n’est pas exhaustive.
Dalmore Valour
Dalmore Cask 1 1969
Dalmore Cask 1 1972
Dalmore Eos
Dalmore The Patterson collection
Dalmore Trinitas
Dalmore Selene
Dalmore Oculus

Contact et visites

Dalmore est bien entendu visitable, voici toutes les infos concernant la distillerie :

Visites
Dalmore distillery
Alness.
Ross shire,
IV17 0UT
Scotland
United kingdom

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age