Un peu de soleil espagnol

Private Whisky Society

Ca faisait longtemps chez Private Whisky Society qu’on se posait l’éternelle question : Le sherry c’est génial pour le vieillissement du whisky, mais seul dans un verre ça donne quoi ? Nous avons désormais la réponse, au moins pour les 4 types les plus utilisés dans la maturation de notre eau de vie préférée. Voici nos impressions sur le Fino, le Manzanilla, l’oloroso et le Pedro Ximenez.

Le fino

Private Whisky Society

Le plus sec de tous les sherry, assurément. Une robe de la même couleur qu’un vin blanc très clair. Au nez c’est une coupe de fruits d’été, melon et pêche, avec ensuite une légère acidité. En bouche on retrouve le melon, avec une note qui rappelle les muscats français suivie d’aromes de noisette typiques des sherry. Il laisse une belle longueur en bouche après dégustation. Parfait pour un apéritif salé ou des fruits de mer et poissons blancs.

Le Manzanilla

Private Whisky Society

Le Manzanilla est une spécialité de Fino de la ville portuaire de Sanlucar de Barrameda. Il ressemble au fino classique, mais avec une légère amertume en bouche et une salinité très agréable. La robe reste la même que pour le Fino. Au nez on retrouve les fruits frais, melon, mais la pêche a disparu. En lieu et place on trouvera une note saline et marine qui s’imbrique à la perfection. Une fraicheur florale se dégage également. En bouche Il reste frais malgré sa salinité. Les fruits et les notes florales surgissent avant de retrouver la célèbre salinité du Manzanilla. Pour finir des notes de noisettes et de noix se révèlent. Il est conseillé pour le même cadre que le Fino, apéritif salé ou fruits de mer et poissons blancs.

L’Oloroso

Private Whisky Society

L’oloroso est très certainement ce qui se rapproche le plus du muscat français, avec toutefois quelques différences, sans parler bien évidemment de son élevage. La robe est foncée, ambrée et fait penser à de l’acajou. Au nez il révèle de belles notes d’orange et de fruits confits. On retrouve également des arômes de fruits secs. En bouche on pourrait croire à un Brandy un peu acide, mais la note de noix et cet arôme faisant penser au rancio, de cacao nous confirme bien que l’on est en présence d’un Oloroso. A déguster avec des viandes grillées, du gibier ou du fromage.

Le Pedro Ximenez

Private Whisky Society

Le Pedro Ximenez est produit à partir d’un cépage totallement différent du Palomino Fino ou du Moscatel qui servent à fabriquer les trois autres vus précédemment. La robe est entre acajou et ébène, plus foncée que l’Oloroso. Au nez les notes de fruits cuits et pruneaux sont puissantes, avant de se tourner vers le café torréfié. En bouche on retrouve les pruneaux, accompagnés de café, chocolat et caramel. Il laissera une belle longueur en bouche, très intense. Il est conseillé de le boire en digestif ou pour accompagner un déssert.

Encore un grand merci à Marina qui nous a ramené ces petites merveilles directement de Jerez de la Frontera et Sanlucar de Barrameda. Au cours de cette dégustation nous avons retrouvé beaucoup de notes que l’on perçoit dans les whiskies vieillis dans ces fameux sherry butts. Le fruit blanc et les noisettes pour les finos, avec la salinité en plus pour le manzanilla, le cacao et les oranges du Pedro Ximenez et le raisins secs/pruneaux et le chocolat du Pedro Ximenez. Tout nous apparait beaucoup plus limpide sur la maturation en fûts de sherry désormais, et nous vous conseillons à tous de faire le test. Vous trouverez d’autres informations sur la maturation et la fabrication du sherry sur cette page.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.