La dernière étape
Contrairement à ce que l’on pourrait penser aupremier abord, ce Kilkerran provient de la distillerie Glengyle. Les nouveaux propriétaires, le groupe possédant Springbank, n’ayant pas racheté la marque en même temps que la distillerie. Ils avaient la volonté de produire un 12 ans, mais doivent encore attendre un peu, d’où le nom Work In Progress.
Et le but n’est plus très loin avec une sortie dans moins de deux mois (nous sommes le 6 juin 2016), mais en attendant retrouvons leurs versions NAS intermédiaires en testant ce Work In Progress Sherry Matured tout droit sorti du “batch” 7. Jusque là relativement confidentiel malgré des embouteillages plebiscités, il nous tardait de remettre la main dessus pour prtager nos impressions avec vous sur ce malt moyennement tourbé.
Au nez on a beaucoup de minéralité qui vient rapidement se faire grignoter petit à petit par des notes plus douces de loukoums. On retrouve de la poire, des oranges amères et un peu de poivre. Un soupçon de caramel fait son apparition avec une fumée de tourbe douce et une pointe de cuir.
En bouche c’est le chocolat qui est le premier présent avec les oranges du nez et toujours quelques épices, cannelle, poivre et gingembre. On a ensuite des cerises bien mures et le retour du cuir accompagné d’une très légère fumée, plus discrète qu’au nez. Quelques discrets citrons apparaissent en fin de bouche.
La finale est longue, sur les noisettes, les agrumes, les épices et une tourbe douce.
L’avis de Private Whisky Society
Si nous n’avons ici que les prémisses du travail de la distillerie Glengyle, vivement que les versions agées sortent. On a vraiment un très beau travail de la part des propriétaires et du distillateur, avec une maturation parfaitement maitrisée et une tourbe qui sait se faire entendre sans pour autant prendre le pas sur la complexité. Elle ne fait au contraire que l’agrémenter. Magnifique, on recommande chaudement et les yeux fermés.