Le panier de fruit mentholé

Glen Elgin n’est surement pas la distillerie la plus connue, et encore moins la plus consommée. Mais force est de constater qu’elle sait produire un distillat tout à fait intéressant et même étonnant. Douglas Laing ne s’y est d’ailleurs pas trompé et l’a embouteillée sous l’une de ses meilleures séries, les Old Malt Cask. Un mariage que nous avons adoré et que vous ne manquerez pas d’aimer si vous arrivez à mettre la main sur cette bouteille, assez difficile à trouver désormais.

Private whisky Society

Construite à la toute fin de la crise des Pattisons, on ne peut pas dire que Glen Elgin ait été une championne du timing. Elle l’a d’ailleurs regretté peu de temps après sa construction vu qu’elle sera finalement revendue plusieurs fois dans les années qui suivirent.

Pour sa production, Glen Elgin est une distillerie qui produit des whiskies à la jeunesse difficile mais aux vieilles années souvent merveilleuses. Cette bouteille de 30 ans est d’ailleurs régulièrement notée 90 points et plus. Voyons ce qu’elle nous réserve.

Le nez démarre sur des notes de gâteau au beurre. C’est ensuite un fruité intense, dominé par les agrumes. Citrons, mandarines, oranges, on les retrouve sous toutes leurs nuances. C’est une note de miel qui vient par la suite puis on rencontre de belles épices avec une pointe anisée et mentholée qui rend ce Glen Elgin très frais au nez.

En bouche on retrouve la note mentholée du nez du début à la fin. Elle devient ensuite métallique pour presque faire penser à un Ben Nevis avant que des fruits exotiques, notamment des mangues, ne viennent nous rappeler que nous sommes bien en présence d’un Speyside. Les épices du nez font leur retour sur la fin.

La finale est longue, épicée et mentholée avec un bref retour des fruits de la bouche.

L’avis de Private Whisky Society

Un whisky peu commun de par son profil, mais au combien intéressant et bien fait. Il nous rappelle certains Ben Nevis et, de fait, est plutôt à réserver aux amateurs confirmés en quête de whiskies atypiques. Attention bouteille devenue très difficile à trouver.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.