Private Whisky Society

Histoire

Scapa, fondée en 1885, Est batie sur l’ile principale du chapelet des Orcades, tout au nord des Highlands. Elle est située à Kirkwall, tout comme sa voisine Highland Park. Au niveau architectural, on ne peut pas dire qu’elle remporte la palme de la beauté, mais elle a pour elle une histoire difficile et a souvent eu beaucoup de mal à s’approvisionner en matières premières. C’est peut être l’une des raisons qui ont poussé la marque à ne jamais investir dans le design.

Private Whisky Society

L’entrée de Scapa, pas la plus jolie d’Ecosse


Ce sont messieurs Townsend et MacFarlane qui construisirent la distillerie, qui en 1919 devint Scapa Distillery Company, mais lasociété fut liquidée en 1934. La production fut arrêtée jusqu’en 1936 lorsque les frères Bloch, détenant déjà Glengyle et Glen Scotia, rachetèrent la distillerie. Ils avaient en effet selon eux besoin du malt de Scapa pour leur blend Ambassador, qui à l’époque avait des aficionados chez les plus grands puristes de single malt.

Ils vendirent la distillerie au Groupe Hiram Walker & sons en 1954, où les nouveaux propriétaires installèrent un alambic de leur invention deux an après, le Lomond Still. Hybride entre un alambic à repasse et un alambic à colonne, il fonctionne comme le premier mais possède dans son swan neck différents plateaux pouvant être refroidis de manière indépendante pour contrôler le reflux. Cet alambic est une idée d’Alistair Cunningham et Arthur Warren de 1955 et fut donc installé pour la première fois en 1956.

Private Whisky Society

Le Lomond still de Scapa, après sa réhabilitation


Leur but n’était cependant pas très au goût des amateurs de single malt. Ils installèrent cette invention à Scapa pour essayer de mieux contrôler le goût du single malt afin de coller au mieux avec la demande des blenders. Ils voulaient ainsi pouvoir créer un maximum de malts sans avoir à acheter ou agrandir de distillerie. Mais cet alambic demandait beaucoup de main d’œuvre pour être contrôlé et entretenu, ils furent donc tous désinstallés. Mais une histoire particulière arriva à celui de Scapa. Au lieu d’être remplacé, la colonne fut démontée puis elle fut remplacée par une pièce en métal afin de fonctionner comme un pot still classique.

La distillerie fut reconstruite en 1959 après de gros dégats et les aires de maltage furent elles fermées en 1962. Elle fut mise en sommeil en 1978, ayant produit largement assez de malt pour produire le Ballantine’s, blend dans lequel Scapa est introduit. La distillerie fut rachetée en 2005 par Pernod Ricard après sa remise en état. Petite anecdote, elle perd le titre de distillerie la plus au nord d’Ecosse à cause d’Highland Park et pour quelques kilomètres seulement.

Descriptif

Scapa est une distillerie de scotch whisky située sur l’ile de St Ola dans le chapelet des Orcades.

Private Whisky Society

Une épave au fond du Scpap Flow


Elle est situé sur les bords du Scapa Flow, bras de mer qui vit le sabordage de la flotte allemande en 1919 et qui est aujourd’hui un spot de plongée reconnu.

Son eau provient de la source Lingro Burn.

Private Whisky Society

La chai de Scapa


Elle possède un wash still et un spirit still pour une capacité de production totale d’un million de litres d’alcool pur par an.

Produits

Scapa ne produit en continu qu’une seule référence, le Scapa 16 ans

Séries limitées :
Cette liste n’est pas exhaustive.
Scapa 14 ans 1992 60.5%
Scapa 17 ans 1993 56.1%

Contact et visites

Scapa est bien entendu visitable, voici toutes les infos concernant la distillerie :

Visites

Scapa Distillery
St Ola
Kirkwall, Orkney
United Kingdom
KW15 1SE

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.