Histoire

Nichée au cœur du Jura, la Brasserie Rouget de Lisle produit, depuis 1994, des bières de caractère dans le plus pur respect des traditions. Dès l’enfance, Bruno Mangin, le fondateur, se passionne pour la bière. Il réalise ses 1ers essais dans sa cuisine dès l’âge de 16 ans. Il s’orientera ensuite naturellement dans le métier de la restauration comme cuisinier où il développe son goût des saveurs et des arômes.
Sa formation de cuisinier le conduit à voyager au travers le monde. Il découvre les bières des pays qu’il visite, rencontre les producteurs locaux, échange sur les aromatiques et partage ses expériences. Dès lors Bruno Mangin va se forger une solide culture brassicole.


A son retour, Bruno et son épouse Roseline ouvrent un concept de restauration unique autour de la bière et proposent une carte de 340 bières provenant de 40 pays. Ils élaborent des plats cuisinés à la bière. Leur passion de la bière étant la plus forte, ils commencent à « cuisiner leurs propres bières » dans leur restaurant. Enfin, ils décident de produire une gamme de bières élaborée sur la base de leurs propres recettes.
En 2002, ils installent la brasserie à Bletterans à deux pas d’un ancien domaine ayant appartenu au compositeur de la Marseillaise, d’où le nom de la distillerie. C’est d’ailleurs dans la maison de naissance de Rouget de Lisle que se situe le magasin de la brasserie à Lons le Saunier.

Descriptif

En tout, la brasserie propose 13 bières différentes en bouteilles dont une partie vieillie en fûts, plus des bières de saison. La brasserie produit 6000 à 12000 litres de bière par jour. La fermentation est d’une semaine minimum puis 3 semaines de garde. Ensuite elle est filtrée sur terre. Ce sont des procédés uniques et rares dans la production de bière, ce qui en explique la qualité.


La production de whisky commença lorsque Bruno décida de distiller ses bières, en 2009. Pour le Whisky, la brasserie produit une bière sans houblon avec des malts de France à 98% et un peu d’Allemagne sur malts spéciaux qu’on ne trouve pas en France.
Le whisky est distillé à 72 degrés pour un distillat floral et typé dans un superbe alambic armagnacais de 1970. Le chauffe vin à gauche sert à la condensation et le serpentin est refroidi par la bière qui monte et se préchauffe pour arriver dans l’alambic. C’est un système ingénieux qui permet d’optimiser la production et la consommation énergétique.


La distillation se fait en continu avec un tri de la tête et la queue grâce à un double picage sur le serpentin en haut et en bas comme vous pouvez le voir sur la photo de droite.
La distillation a lieu une ou deux fois par an. Vous pouvez d’ailleurs y assister lors des portes ouvertes en Décembre chaque année.

Ce qu’on aime le plus chez Rouget de Lisle, c’est la maturation du Whisky qui se fait tout en fûts de vin Du jura. En effet, quitte à faire un whisky français, autant mettre en avant notre fabuleux terroir.


C’est donc en fûts de Savagnin, Macvin, Vin jaune et Vin de paille que vieillit le whisky de Rouget de Lisle, que du vin blanc. Début 2018, ce sont 400 fûts qui sont en maturation, les premiers datant de 2009. La distillerie n’hésite pas à expérimenter pour la maturation, on trouve même du Marc en ex fut de Whisky dans ce chais surprenant. Pour optimiser l’espace, Rouget de Lisle propose aussi des prestation de maturation pour les rhums de la compagnie des Indes. Une particularité également : le fort titrage à 72% attaque les barriques de vin, le whisky est donc dilué à 63% pour la mise en fut.


Notons que la DGCCRF réserve parfois de mauvaises surprise à nos distilleries innovantes. Le dernier né de Rouget de Lisle s’est su refuser l’appellation Whisky sur les maturation en vin de paille car le peu de sucre naturellement présent dans fut se retrouve en très faible quantité dans le whisky.
Enfin, en 2017, les premières distillations de whisky tourbé et fumé ont eu lieu, embouteillage dans 5 ans.

Produits

La distillerie Rouget de Lisle produit une nouvelle cuvée unique tous les ans. En voici quelques uns, cette liste n’étant pas exhaustive :
Rouget de Lisle Pur Malt Vin de Paille 42%
Rouget de Lisle Cuvée Bruno Mangin Signature 47%

Contact

Brasserie Rouget de Lisle, Rue de la Verne, 39140 Bletterans
www.brasserie-rouget-lisle.com
03 84 85 09 18
contact@la-rouget.fr

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.