Le jour fatidique est arrivé

Vous devez tous le savoir tant on nous en a déjà parlé sur toutes les chaines, un vote crucial concernant la sortie de la Grande Bretagne de toute organisation européenne. Mais dans quelle mesure nous autres, fans d’un produit très british allons nous nous en sortir concernant notre breuvage malté ?

Private Whisky Society

Liz Truss lors de la rencontre avec les représentants du monde du scotch lors de leur rencontre à Glenkinchie

La première vague de contestation est venue des distillateurs eux même. Afin de montrer leur attachement à rester dans l’union européenne, ils ont invité la secrétaire d’état à l’environnement, Liz Truss, afin de lui exposer leurs inquiétudes. La SWA a rappelé que le scotch était un produit phare au niveau mondial qui pèse environ 6.5 milliards d’euros dans la balance économique du royaume. Des emplois seraient en plus menacés, ils sont plus de 40.000 dans le pays à travailler pour l’industrie du whisky.

L’accès au marché unique et la protection qu’elle offre au niveau des régulations et protections concernant les produits alimentaires est nécessaire pour que l’industrie puisse continuer sa marche en avant et surfer sur la vague de croissance qu’elle connait depuis quelques années. Car la sortie de l’union, et donc de la plupart des accords de libre échange, apporterait son lot de taxes à l’export, qui pèseraient sur les ventes. On estime à environ 1.3 milliard de Livres les pertes dues au surplus de taxation.

Donc pour nous, simples consommateurs, le whisky serait simplement plus cher, et certainement plus limité dans les quantités, les formalités douanières étant un véritable enfer en France pour importer du whisky de l’étranger, on en sait quelque chose. Des accords seront peut être négociés entre la Grande Bretagne et l’union, mais rien ne permet de prédire si cela sera le cas et s’ils concerneront la totalité des produits écossais, d’autant que pour ce genre de traité, il faut souvent plusieurs mois, voir plusieurs années. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age