Le whisky écolo

Depuis longtemps l’industrie du whisky s’est mise à l’écologie. Réutilisation des déchets de céréales pour la nourriture du bétail ou encore pour réduire l’impact de déchets nucléaires. Mais il peut aussi être écolo de manière beaucoup plus simple, avec des distilleries responsables. Springbank avait montré la voie et Ardnamurchan, la distillerie d’Adelphi, lui emboite le pas.

Private Whisky Society

Tout commence lors de la construction, avec le cabinet d’architecture Organic Architects qui a imaginé une batisse dont la taille et les formes impacteraient le moins possible le voisinage, humain comme animal. Mais c’est surtout au niveau du chauffage des alambics et du batiment que l’on peut leur tirer notre chapeau.

Leur chauffage, contrairement à la grande majorité des distilleries qui utilisent encore des énergies fossiles, se sert de déchets de l’industrie forestière sur un site situé à deux pas d’Ardnamurchan. Le bois récolté est alors compacté en petite briquettes qui seront brulées. Quant à l’électricité elle est produite par un petit générateur hydraulique installé sur une rivière également proche de la distillerie.

Mais ce n’est pas tout, les déchets de la distillerie sont également valorisés, les résidus du brassage sont utilisés comme nourriture pour le bétail local, alors que ceux de la distillation sont employés comme fertilisants. L’économie circulaire a de l’avenir !

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.