Chaleur à Bangalore

Retour chez Amrut une fois de plus pour découvrir cette fois ci leur version sherry « intermediate ». Attention ne pensez pas qu’il s’agit d’un sherry moyennement marqué à son nom, la part des anges du climat tropical a fait son œuvre et ce whisky est chargé de sherry. Le master distiller maison l’a même qualifié de « sandwich au sherry ».

Private Whisky Society

Chez Amrut on ne fait pas les choses à moitié. Les anges ont faim, la température dilate les fûts et leur permet une respiration plus intense. Un vieillissement accéléré par le climat, comme chez Kavalan, nous amène donc des whiskies plus marqués assez rapidement. Après son vieillissement en fût de sherry il a été transvasé dans un fût de bourbon pour un finish d’une année.

Un soin tout particulier a été apporté à la sélection et à l’acheminement des fûts. En effet lors de l’achat de fûts de sherry en Espagne, afin d’éviter la formation de bactéries durant le transport les barils sont soufrés (on brûle du soufre à l’intérieur) ce qui donne par moment un goût désagréable au whisky. Mais cette fois ci c’est le whisky qui est venu aux futs, afin de faire le voyage depuis Jerez jusqu’à Bangalore déjà remplis, et donc à l’abri des bactéries.

Le nez est intense, comme toujours chez Amrut. Il est d’abord très épicé, sur le poivre et le gingembre. Il s’assouplit ensuite avec des notes de café torréfié et de bois toasté. Pour finir il évolue sur des notes plus fruitées avec des abricots secs accompagnés de quelques noix. Un peu d’eau libèrera les épices et amènera quelques oranges.

En bouche les fruits deviennent rouges. Cerise, fraise, on retrouve un bel éventail qui lui permet de s’adoucir par rapport au nez. On retrouve ensuite du pain d’épices et un cacao très présent et des fruits secs avec des noix fraiches. Une note de tabac clot le bal.

La finale est longue, sur le cacao, les raisins secs et les épices.

L’avis de Private Whisky Society

Amrut nous présente un whisky atypique avec un simple finish en futs de bourbon qui lui permet de garder une part de son identité sans être écrasé par le fut, bien que ce dernier ait été très actif. Merci les 12% de part des anges annuels. Un cask strength intense que nous avions découvert au Whisky Live et que nous gardions depuis en tête pour vous en faire profiter. Un de nos Sherry Cask Strength préférés de par son profil atypique.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age