Le retour de la tourbe

Amrut a beaucoup étoffé sa gamme ces derniers temps. Amrut 100, Kadhambam, Intermediate Sherry, Two Continents, la marque surfe sur sa réussite actuelle. Il devenait donc logique depuis un certain temps que La Maison Du Whisky, leur distributeur officiel en France, ne se penche sur leur chai pour aller sélectionner des fûts. C’est ainsi qu’est née la série Single Cask Trilogy que nous continuons d’explorer. Après l’Amrut 100 Peated et le bourbon caske strength, terminons cette série avec le Peated Bourbon Single Cask.

Private Whisky Society

Après le 100 Peated, fini en fûts de chêne neufs, voyons aujourd’hui le Bourbon Peated, version plus classique de la tourbe d’Amrut. Attention pour les amoureux de la tourbe du Fusion de la même maison, elle est cette fois ci bien plus présente et enveloppante. Enivrante ? on peut le dire tant elle imprègne chaque note de ce whisky.

Le nez démarre sur la fumée de tourbe, très présente. C’est ensuite l’habituel fruité intense d’Amrut qui prend la place avec des pommes, des prunes et des ananas, tous mêlés de fumée. L’orge maltée arrive ensuite et fait ressortir une note de poivre et cuir avant que la vanille du fût ne se fasse sentir.

En bouche comma au nez c’est la tourbe qui se présente en premier avec sa fumée. On retrouve également l’orge avec une note de foin coupé. La fumée gagne en puissance au fur et à mesure de la dégustation et devient cendreuse pour rencontrer les fruits exotiques sous forme d’ananas et de mangue. On retrouve des épices, (cumin, cannelle) et une douce note saline, très subtile. Une note poivrée est encore présente et clôt le bal avec un pamplemousse amer.

La finale est longue et démarre sur la tourbe. On retrouve une note de foin coupé bien accompagnée d’une note douce de réglisse. On retrouve ensuite des agrumes amers et une pointe de poivre.

L’avis de Private Whisky Society

Cette série Cask Strength Trilogy nous aura vraiment bluffé du début à la fin ! Cette version tourbée à haut degré est vraiment incroyable et prend le relai du Fusion pour nous emmener encore plus loin dans la tourbe version indienne. Les amoureux de tourbe à la recherche d’une alternative fruitée mais puissante ne doivent pas hésiter.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.