Notre nouvelle note de dégustation porte sur un classique des classiques pour les amateurs de maturation en fût de sherry, l’Aberlour 16 ans. Une distillerie très ancienne érigée en 1879 dans le cœur du Speyside. La légende veut que cette distillerie soit installée en cet endroit précis en raison du climat local et de sa source filtrée par le sol granitique du mont Ben Rinnes qui lui permettrait de produire son whisky dans des conditions optimales. Petit clin d’œil à cette histoire, on dit que tous les Aberlour auraient tous une note anisée due aux étendues de cerfeuil musqué proches de la rivière qui jouxte la distillerie.

Private Whisky Society

Spécialisée dans la double maturation bourbon – sherry, Aberlour est depuis longtemps un grand classique que l’on retrouve partout, aussi bien en grande surface qu’en boutique spécialisée. Car il est de ces whiskies à la fois simples à appréhender mais avec une fine complexité qui le met en valeur vis-à-vis de plusieurs de se concurrents, nous y reviendront lors de nos conclusions à la fin de cet article.

Tout d’abord ses notes olfactives sont chargées par le sherry et très gourmandes. A la fois rondes mais légères, elles sont faciles à apprivoiser. On sent d’abord des notes fruitées, sur le raisin sec avant que n’arrive l’avalanche de gourmandise, chargée de miel, chocolat au lait et sirop d’érable. Vous pourrez également trouver des notes de gâteaux secs, la distillerie étant aussi une biscuiterie.

En bouche ce whisky est doux et savoureux. L’attaque se fait sur les fruits secs et le miel avec du pain grillé et une touche de banane flambée. Sur la longueur le chêne se fait de plus en plus présent, amenant avec lui cannelle, anis et gingembre.

La finale, de longueur moyenne, Est principalement marquée par le malt et la noisette. Arriveront ensuite les agrumes, oranges et citrons avant de finir sur une note anisée très légère.

L’avis de Private Whisky Society :
Un très bon whisky de tous les jours. Il y a le goût, la complexité, la qualité. Rien à ajouter. Il surpasse même certains de ces concurrents pourtant plus chers. Le Balvenie double wood par exemple reste pour nous un ton en dessous. Beaucoup plus de richesse de goût dans cet Aberlour. Un incontournable, une base pour n’importe quel bar à whisky.

Pour en savoir plus sur nos cours de dégustation à domicile ou sur nos tarifs suivez les liens ou bien contactez nous.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age