Le whisky du milieu

Non, Aberfeldy n’est pas le whisky de la mafia. Si l’on parle de milieu ici, c’est bien parce que la distillerie se trouve en plein centre des midlands (elle est cependant catégorisée comme faisant partie des Highlands), en bref, au milieu du milieu. Distillerie du groupe Dewar’s depuis 1998, elle produit un malt qui revient aux classiques du genre. Cependant elle est revenue en force avec un nouveau packaging et, visiblement, une volonté de se faire une place sur les étagères.

Private Whisky Society

Aberfeldy n’est clairement plus une référence clé chez beaucoup de cavistes. Autant vous dire qu’il en était tout autrement lors de son lancement et de ses premières années de ventes. Tommy Dewar, son créateur, fut l’un des trois premiers britanniques à posséder une voiture, avec, s’il vous plait, Sir Thomas Lipton et son altesse le Prince de Galles. Les affaires étaient pour le moins florissantes.

Il en fut autrement par la suite, la distillerie devant fermer durant les deux guerres mondiales. Heureusement elle fut sauvée par la patience de ses propriétaires et sa proximité avec une grande ligne de chemin de fer pour continuer à nous délivrer son single malt.

Le nez, assez léger, est très céréalier. Il part ensuite vers les fruits avec de la poire, des oranges amères sucrées, faisant penser à une marmelade, et un touche plus exotiques, des ananas. Un pointe florale le rend plus doux et finit par se fondre dans une note mielleuse.

En bouche on retrouve un peu plus de puissance. Très maltée, on retrouve des notes de levure, de foin coupé et de miel onctueux. La marmelade fait son retour et offre un peu de douceur sucrée.

La finale, comme le nez, manque un peu de puissance. Maltée et sur les oranges amères, elle rest un peu courte.

L’avis de Private Whisky Society

Cet Aberfeldy est bon, mais clairement trop léger. En tout cas au nez et sur la finale. Son style « grand classique » reste très agréable, et son prix aussi. Mais pour un tarif équivalent, il existe quand même mieux.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.