La trinité chez les bouddhistes
C’est une première, et dans ces cas là nous sommes toujours un peu excités. En effet c’est le premier embouteillage de la distillerie Piccadilly que nous allons déguster, et à notre connaissance leur premier embouteillage pour le marché mondial. Ce single malt, indien, a vieilli en fûts de bourbon, de vin rouge français et de sherry Pedro Ximenez.
Au nez on a un joli panier de fruits exotiques. Ananas, un peu de mangue, un soupçon de fruit de la passion, le démarrage est flateur. On retrouve aussi quelques fruits rouges et de jolis agrumes, principalement des oranges. Une jolie note de bois précieux est présente également avec également du miel et une jolie fraicheur florale. On a également quelques épices.
En bouche les fruits exotiques sont de retour, mais en retrait par rapport aux fruits rouges et aux agrumes. Les épices ont pris en puissance, alors qu’un peu de vanille et d’amandes se montrent. L’ananas revient également, avec un effet grillé. On termine sur du poivre blanc.
La finale est longue, sur les fruits rouges, les oranges, les notes beurrées et les épices.
L’avis de rivate Whisky Society
Comme toutes les distilleries indiennes que nous avons pu tester ici (Amrut, Paul John, Rampur et, donc, Piccadilly) nous avons eu de belles surprises, et cet embouteillage en fait partie. Riche, fruité et rond à l’image des whiskies du nouveau monde, on retrouve ici un équilibre parfait entre les fûts dont les effets distincts se retrouvent aisément dans le profil aromatique tout en s’intégrant parfaitement les un aux autres au milieu d’épices, de fruits exotiques et de bois précieux. A tester d’urgence!