Un Speyside frais et salin
Départ pour l’Ecosse et plus particulièrement pour les Lowlands et le Speyside. Oui oui, les Lowlands pour l’histoire et le Speyside pour le malt. Ce dernier, vieilli dans des hogshead de second remplissage a été distillé en 2002. L’impact minimum du fût va donc nous permettre de faire connaissance avec ce distillat peu connu qui sert à la production des blends Justerini & Brooks (J&B).
Ce Speyside quasi jamais sorti en embouteillage officiels, sauf si l’on compte une version Flora and Fauna, produit dans de faibles quantités, il était auparavant vendu sous l’appellation « Singleton », qui a depuis migré vers Glen Ord pour l’Asie, Glendullan pour les USA et Dufftown pour nous autres européens. Quant à l’histoire la marque serait née au château de Drumlanrig, dans les Lowlands, via un partenariat entre un embouteilleur et la famille Douglas.
Le nez, très frais, laisse vite s’exprimer des notes florales. Il évolue sur la vanille et des fruits à coque avec un peu de noisette et d’amandes. Des notes maltées apparaissent, accompagnées de caramel.
En bouche on retrouve le caramel du nez, cette fois ci plus beurré. Une note crémeuse apparait, faisant penser à de la crème anglaise fait son chemin et se laisse surprendre par des zestes d’agrumes. Une note saline inattendue se laisse également peu à peu découvrir.
La finale est moyennement longue, sur des notes florales, d’épices avec une pointe d’amertume.
L’avis de Private Whisky Society
Un profil qu’on n’a pas l’habitude de voir et qui change des habitudes. Un beau distillat bien mis en valeur par un fût assez peu actif, même s’il a su apporter de la rondeur et affiner les angles. Une belle typicité, bref, on se demande pourquoi il n’a pas droit à ses embouteillages officiels.