Scotch whisky et cigare

C’est bien connu le cigare et scotch sont deux mondes parallèles. Chaque produit est bonifié par la présence de l’autre et nous font découvrir de nouvelles saveurs. Voici nos conseils d’accords de Scotch et de cigare.

Glenfarclas 15 ans et Vegas Robaina Famosos


La noix mise à l’honneur dans cette alliance

Private Whisky Society

Glenfarclas 15 ans 46%

Nez : Démarrant sur les noix, il évoque ensuite la pomme, le caramel, le chocolat et le café.
Bouche : S’ouvrant sur la pomme, on retrouve ensuite de la cannelle, des notes de bois, de raisins secs et de café.
Finale : Courte, sur la pomme, le café et les épices.

Vegas Robaina Famosos

De la rondeur, des subtilités suaves (noix, champignon, cuir, vanille) et le fameux goût cubain! Un peu de poivre et d’épices au 3ème tiers.

Dalmore Cigar Malt Reserve et El Rey Del Mundo Choix Suprême


Le subtile mariage du chocolat au lait et des fruits

Private Whisky Society

Dalmore Cigar Malt Reserve 44%

Nez: Le nez commence sur des notes de toffee, de caramel, de chocolat au lait et de marmelade d’orange, il devient ensuite herbacé avec de la menthe et termine sur le pain grillé.
Bouche: L’entame se fait sur le pain d’épices et la confiture de framboise. On retrouve ensuite les agrumes avec des notes de pamplemousse rose, d’oranges amères et de chocolat.
Finale: plutôt courte mais agréablement chocolaté et sur le gingembre. Des agrumes (Oranges et pamplemousse) et de la cardamome en rétro olfaction.

El Rey Del Mundo Choix Suprême

Le plus léger des Robustos cubains aux saveurs de miel, fleurs et de fruits. Un tabac blond et donc un cigare facile à fumer et qui peut être apprécié par tous les fumeurs avertis ou débutants.

Aberlour A’Bunadh et Partagas E2


Entre arômes de noix et oranges confites

Private Whisky Society

Aberlour A’Bunadh 59,6%

Nez : Du chocolat noir et des bâtons de réglisse. Puis, des oranges confites, du toffee, du gingembre et des baies roses viennent progressivement l’ornementer. Il se prolonge sur les fruits secs.
Bouche : L’attaque en bouche se révèle acidulée et herbacée, chocolatée et végétale. Puis, avec fraîcheur, des fruits rouges prennent possession du palais.
Finale : Le vin de xérès est entièrement au service de la palette gustative. Des fruits jaunes, des épices douces et des fleurs irriguent de leurs saveurs sucrées et capiteuses l’arrière bouche. D’une longueur impressionnante, la rétro olfaction se montre racinaire.

Partagas E2

La puissance monte rapidement malgré le diamètre imposant. La fumée gourmande, combine des arômes de noix, noisettes et fruits secs. Le fumage confirme la puissante charpente ainsi que la complexité des arômes.

Benromach 15 ans et Cohiba Siglo 3


La Tourbe et le cubain

Private Whisky Society

Benromach 15 ans 43%

Nez : Le sherry apporte son lot d’agrumes, de cire d’abeille ainsi qu’une certaine salinité et du chocolat noir. Les fûts de bourbon l’agrémentent de notes herbacées, vanillées et épicées.
Bouche : son attaque se révèle particulièrement fruitée. Très vite, des épices arrivent. On trouve du poivre noir, du gingembre et de la noix de muscade. La fin de bouche est pâtissière à souhait.
Finale : Une très légère trace de tourbe et de fumée confine au boisé. Des fruits secs confirment cette évolution. Elle se prolonge sur des notes de fruits à noyau.

Cohiba Siglo 3

Autrefois réservés exclusivement à Fidel Castro et ses compagnons, les cigares roulés par Eduardo Rivera seront appellés Cohiba à partir de 1966. Les Cohiba font le bonheur des amateurs de puros. Il est à noter que les cigares Cohiba subissent une troisième fermentation qui affine les arômes et éliminent au maximum le goudron et autres produits nitrés.

Benriach 15 ans Pedro Ximenez et Montecristo Petit Edmundo


Un flot de saveurs sucrées

Private Whisky Society

Benriach 15 ans Pedro Ximenez 46%

Nez : précis sur des notes de miel, de rancio et de chocolat noir. Il évolue sur les fruits secs (raisin, noix, noisette) sur fond de note citronnée.
Bouche : riche et concentrée, elle confirme le nez sur des notes de miel et de crème. Elle se développe sur la papaye, l’églantine et l’eucalyptus.
Finale : longue, sur le chocolat noir, le Pedro Ximenez et des notes plus douces de chêne.

Montecristo Petit Edmundo

Montecristo Petit Edmundo est un petit robusto à l’allure trapue et dodue qui délivre des arômes de noisette grillée et de pain grillé cadencé par une très bonne ventilation.

Ardbeg Uigeadail et Costa Rica Horacio


Le moment chocolat

Private Whisky Society

Ardbeg Uigeadail 54,2%

Nez : Le nez est profond et arrondi, la saveur du caramel au chocolat et du sucre d’orge se marie à celle des dates, du raisin, accentuée par les notes moelleuses du sherry.
Bouche : La saveur douce du début, qui dévoile des accents de cake aux fruits et de mélasse, cède le pas à la saveur fumée d’un barbecue ou d’un rôti au miel relevé avec une très légère pointe d’olive.
Finale : Une finale à nouveau longue, alliant douceur et sécheresse, avec des notes évoquant le miel, la mélasse et une touche soyeuse.

Costa Rica Horacio

Ce module de cigare Extra Robusto, entièrement fait main, vous comblera avec sa cape grasse et huileuse, ses notes de café torréfié dans le premier tiers, son arôme chocolaté au deuxième tiers et son final riche et puissant. Au tirage, sa fumée très ample comblera les vrais amateurs.

  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.