Associations Whiskies et Chocolats

Tout comme le whisky, le chocolat haut de gamme est un univers gustatif immensément riche. En bons épicuriens, nous ne pouvions passer à côté. Découvrez de nouvelles saveurs avec des accords surprenants.

Les chocolats hauts de gamme proposent une palette aromatique hors du commun qui n’a rien à envier au whisky. Mais que se passe-t-il lorsqu’on associe ces deux gourmandises ?
Private Whisky Society
Et bien c’est un festival de saveurs toutes plus gourmandes les unes que les autres. A condition de choisir la bonne bouteille avec le bon chocolat, les arômes de l’un subliment ceux de l’autre. Nous avons exploré pour vous ces associations avec nos meilleurs whiskies et les chocolats de la Maison Michel Cluizel. Retrouvez sur cette page les accords que nous avons retenus.

Nos accords Whisky et Chocolat :

Tormore 16 ans, 48%

Au nez, ce sont les arômes maltés et boisés qui dominent. De l’épice avec un peu de poivre et de cannelle, des notes de fruits frais avec de la poire, provenant du malt et une vanille mélangée à un peu de biscuit.
En bouche la cannelle et le poivre sont les premiers à se montrer. Ils sont vite suivis par des notes fruitées, de la pomme puis des agrumes avec une belle touche d’orange.
La finale est longue et chaleureuse. On retrouve la cannelle et la vanille du nez avec quelques notes maltées.

Plantation Maralumi lait

Ces fèves de cacao se marient au lait dans un duo complice et puissant.
Au palais, les notes typées de bananes, fruits rouges et myrtilles se découvrent progressivement dans un accord herbacé puis « caramel salé ».
Un Chocolat au lait raffiné avec 47% de cacao dont les notes fruitées se marient à merveille avec les fruits du Tormore 16 ans. Le côté herbacé du chocolat souligne les épices gourmandes du whisky.

Aberlour A’Bunadh batch 54 60.7%

Le nez est plein de chocolat noir au premier abord, complété par du café torréfié. On perçoit ensuite de belles oranges ainsi que des fruits rouges et des figues. On retrouve également des épices avec de la cannelle et une belle note de bois.
En bouche les épices prennent le dessus immédiatement avec cannelle, gingembre et clou de girofle. Les oranges font un retour timide alors que du cassis apparait. C’est alors que le chocolat noir fait un retour en force accompagné de noix.
La finale est longue, sur le chocolat noir, les épices et la cannelle.

Tablette Grand Noir 85%

Le noir profond de sa robe augure de l’intensité de ses cacaos à l’équilibre parfait.
Quelques notes de châtaigne rôtie et de café grillé, légèrement acidulées, exhalent la pureté intense de ce grand chocolat noir, riche en cacao.
Il fallait un chocolat puissant pour tenir tête à l’Aberlour A’Bunadh. Ses notes torréfiées s’accordent parfaitement aux puissants arômes du whisky. La pureté du chocolat fait ressortir de façon étonnante les fruits rouges de l’Aberlour.

Aberlour 12 ans Non Chill Filtered 48%

Le nez démarre sur une note beurrée et quelques levures. C’est ensuite le sherry qui prend les commandes, oranges, café, chocolat au lait, on est dans le thème.
En bouche on apprécie la richesse et la puissance apportées par le titrage. On trouve plus de fruité qu’au nez. Les oranges sont toujours là avec du raisin sec et un peu de prunes. La céréale reprend ensuite ses droits et amène même une pointe de fruits exotiques, puis l’on termine par une note de tabac qui équilibre fort bien le tout.
La finale est longue, sur le chocolat, les oranges, la céréale et quelques épices.

Plantation Mangaro Lait

Un grand chocolat au lait de la plantation Mangaro avec 50% de cacao.
Notes de caramel, de fruits exotiques, de pain d’épices et de miel, dans une allonge finale de raisins de Smyrne.
Les fruits de ce chocolat au lait soulignent le fruité du Aberlour 12 ans alors que les notes de pain d’épice se marient au côté pâtissier de ce whisky. Un accord épique!

Glenallachie 7 ans Hepburn’s Choice 46%

Au nez on démarre sur une belle marmelade d’oranges et des notes maltées, accompagnées de caramel et de sucre brun. Des épices se font une place avec de la muscade et du gingembre puis on retrouve des zestes d’agrumes.
En bouche on démarre sur les épices, avec une belle cannelle, et des fruits rouges, particulièrement du cassis avec tout de même un peu de framboise. Puis s’installe du miel, un soupçon de prune et un retour subtil des agrumes.
La finale est moyennement longue, sur les agrumes, les épices et les oranges amères.

Plantation Mokaya Noir BIO

Cette plantation située dans la région de Chiapas perpétue la tradition indigène millénaire en produisant des fèves de cacao inimitables.
De puissantes notes de cacao et de fruits cèdent la place à des bouffées de fruits secs.
Le cacao puissant s’associe pour votre plus grand plaisir avec les agrumes du Glenallachie et produit un effet « orangettes ». Le tout souligné par les fruits secs du chocolat et les épices du whisky.

Auchroisk 12 ans Douglas of Drumlanrig 46%

Le nez, très frais, laisse vite s’exprimer des notes florales. Il évolue sur la vanille et des fruits à coque avec un peu de noisette et d’amandes. Des notes maltées apparaissent, accompagnées de caramel.
En bouche on retrouve le caramel du nez, cette fois ci plus beurré. Une note crémeuse faisant penser à de la crème anglaise fait son chemin. Une touche saline inattendue se découvre peu à peu.
La finale est moyennement longue, sur des notes florales, d’épices avec une pointe d’amertume.

Plantation Vila Gracinda Noir

Cette plantation en provenance d’une île au large du Gabon réside dans l’un des plus petits pays d’Afrique, Sao Tome.
Accents de terre volcanique et marine : grillés, épicés et herbacés, dans une allonge de fruits tropicaux mûrs et de bâton de réglisse.
Le caramel crémeux du whisky s’allie aux notes grillées et herbacés du chocolat pour un accord unique. La touche saline de l’Auchroisk souligne la réglisse du chocolat.

Glenturret Peated Surprise 45.8%

Le nez démarre sur la banane, accompagnée de fruits secs, notamment du raisin. Du caramel, du chocolat, beaucoup de gourmandise ! Une note de cuir vient tempérer tout cela, de concert avec une tourbe cendreuse et charbonneuse.
En bouche c’est la tourbe qui se met en avant la première, sous forme de fumée, avec également de la poire. Elle est vite rattrapée par l’influence du sherry sous forme d’abricots, de raisins secs et de noix. On retrouve une note herbacée, suivie de miel et des épices en provenance du bois, cannelle et gingembre.
La finale est moyennement longue, sur la viande fumée, les épices et une touche saline.

Plantation Los Aconès Noir BIO

Un grand chocolat noir de Saint Domingue cultivé avec passion et à dos d’âne dans les forêts tropicales de l’île.
Une belle association de bois de réglisse, de fruits rouges et d’olives vertes, dans une allonge de raisins de Corinthe et d’abricots.
La tourbe du Glenturret s’associe au réglisse du chocolat pour couvrir l’acidité de l’olive. Alors que les notes du sherry se marient aux fruits secs du chocolat. Sublime !

Miltonduff 6 ans Hepburn’s Choice 46%

Le nez est beurré et pâtissier à souhait. Une odeur de sablé breton se dégage du nez avec des pommes caramélisées. On découvre ensuite des raisins secs et une pointe de cannelle. Il se rafraîchit doucement avec des notes florales.
En bouche on retrouve le coté beurré, avec quelques levures et un panier de fruits confits qui feraient penser à un cake aux fruits. La pomme fait son retour avec une pointe herbacée, quelques oranges et une touche de café.
La finale est longue, sur la pomme, les notes beurrées et les fruits secs.

Plantation Mangaro Noir

Située sur les pentes de Madagascar, la plantation Mangaro livre ici un superbe chocolat noir à 65%.
Mariage de fruits exotiques, de délicieuses saveurs de pain d’épices et de notes acidulées d’agrumes.
On joue ici avec un « ton sur ton ». C’est un festival gourmand qui vous attend avec les notes de fruit et de pâtisserie du whisky et du chocolat.

Larceny John E. Fitzgerald 92 Proof, 46%

Le nez est très porté sur le maïs, avec une belle note de vanille. La cannelle et le gingembre du fût suivent et rendent ce whisky encore plus agréable. Il se poursuit sur de discrètes notes de sirop d’érable et de noix de coco.
En bouche la texture est particulièrement onctueuse. On retrouve le maïs et la vanille du nez avant de plonger dans les abricots, les bananes et les amandes. Les épices font un ensuite leur retour avec la cannelle et le gingembre.
La finale est courte, sur le bois, les fruits rencontrés en bouche et une réapparition de la noix de coco.

Plantation Maralumi Noir

Grand chocolat noir à 64% en provenance de Papouasie.
Accents torréfiés et épicés, des notes fraîches de bananes vertes et des flaveurs acidulées de groseilles, dans une allonge de feuilles de havane.
Quoi de mieux qu’un bourbon pour s’associer aux notes de havane de ce chocolat ? Le cigare n’est-il pas le meilleur allié du bourbon ? La banane du chocolat se marie également à merveille avec la vanille du Larceny.

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.