Elaboration du Whisky
La fabrication du whisky est un art qui s’est développé au fil des siècles.
Nous allons nous intéresser ici à l’élaboration du whisky pure malt. Pour les bourbons, ryes et blends, le processus est sensiblement le même sans l’étape du maltage et avec l’utilisation d’un alambic à distillation continue (plus économe mais impensable pour le pure malt).
Cette fabrication se divise en plusieurs étapes
que nous vous expliquons ci-dessous
De l’Orge au Malt
L’orge est la céréale la plus utilisée et la plus pratique pour le maltage, étape après laquelle il devient du malt prêt à être utilisé pour la suite du processus.
Du Malt à la Bière
Le malt est brassé exactement comme pour produire une bière. L’alcool qui en est issus titre autour de 8% d’alcool.
La Distillation du Whisky
C’est la double ou triple distillation du whisky qui lui donne des arômes variés en fonction de la forme de l’alambic et du talent du whisky-maker.
Maturation du Whisky
Enfin, on “élève” le whisky au minimum trois ans dans des fûts choisis avec soin pour donner une palette d’arômes et de couleurs unique à chaque whisky.
Le Sherry
Le Sherry butt est le type de fût le plus utilisé après le bourbon dans la maturation du whisky. C’est lui qui a amené l’idée de vieillissement en fûts de chêne et il est vite devenu une référence en terme d’apport de saveurs. Mais qu’est ce que le sherry et comment est il entré dans l’histoire du whisky ?
Assemblage et Embouteillage
L’étape ultime de l’élaboration du whisky consiste à Assembler différents fûts ou différents whiskies pour les embouteiller en ajoutant ou non de l’eau pour ajuster le niveau d’alcool. C’est le travail d’expert du maître assembleur.