L’épuisement des whiskies japonais continue

C’est une bien triste nouvelle que nous apprenons aujourd’hui. Suite à la folie déclenchée par la diffusion de la série Massan au Japon, la demande de whisky sur le marché nippon a complètement explosé. Le manque de whisky âgé au sein des chais et l’épuisement de ceux déjà produits les a amenés à prendre une bien funeste décision, celle de passer aux version unaged sur leur gamme. Suntory avait déjà entamé la procédure avec Yamazaki, Hakushu et Hibiki, c’est maintenant au tour de Yoichi, la marque de Nikka, de passer le pas.

Private Whisky Society

Les premières victimes de chez Nikka seront donc les versions de Yoichi. Nos chers 10, 12, 15 et 20 ans vont disparaitre, au moins pour le moment. De nombreuses rumeurs parcouraient le microcosme du whisky nippon depuis quelque temps, mais force est de constater que tout ceci s’avère exact. Le journal Hokkaido Shimbun l’a révélé il y a quelques jours. En Aout de cette année, Yoichi mettra fin à ses versions agées.

Mais Yoichi tourne aujourd’hui à plein régime, déjà pour créer les futures versions qui remplaceront les produits existants, mais aussi pour assurer un avenir où des versions âgées feraient leur retour dans leur catalogue. Malheureusement il devrait en être rapidement de même pour les Taketsuru et Miyagikyo, autres produits de Nikka.

Suntory avait déjà entamé la mutation avec les versions Distiller’s Edition de Yamazaki et Hakushu et le Hibiki Japanese Harmony. Le malt Fuji Sanroku devrait lui aussi faire partie de la liste. Cet engouement qui a totalement relancé le marché nippon vient simplement de la diffusion d’une série télé racontant l’histoire de Masataka Taketsuru, père du whisky japonais, qui a redonné envie aux nippons de consommer leur whisky national. Série que nous vous avions présenté dans cet article.

Les versions âgées de ces whiskies vont donc rapidement devenir collector et peut être même objet de spéculation. Si vous avez l’occasion de pouvoir acheter du whisky japonais âgé à un prix raisonnable, et surtout le courage de ne pas le boire, vous pourriez bien faire une belle plus-value sur sa revente d’ici quelques années.

Merci à nos amis de whisky-japonais pour l’info et pour vos futurs stocks, n’hésitez pas à consulter la boutique en ligne de Uisuki, meilleur choix de whisky japonais sur le net actuellement.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.