Yoichi 10 ans

Notre nouvelle note de dégustation vous présente le Yoichi 10 ans de Nikka, Distillerie japonaise créée en 1934 à Yoichi, sur l’ile d’Hokkaido. Située en bordure de la côte, à 1 km de la mer, elle produit un whisky aux notes salines et légèrement camphrées telles certaines distilleries d’Islay.

Private Whisky Society

Yoichi 10 ans de Nikka

Elu « best of the best » par Whisky Magazine en 2001 puis meilleur single malt au monde par le même journal, il fut le premier à consacrer le whisky japonais. Une digne reconnaissance pour la précision et la qualité apportées par la distillerie à produire leur liqueur. Elle comprend une tonnellerie lui appartenant où tous leurs fûts sont créés ou retravaillés sur demande. Une pratique perdue depuis longtemps en Ecosse.

Ce Yoichi 10 ans est un magnifique exercice d’équilibre orchestré par Nikka. La liqueur tourbée a vieilli 10 ans dans des assemblages de fûts de chêne neuf, de bourbon et de sherry directement assemblés et retravaillés à la distillerie. Ce vieillissement atypique, totalement maitrisé, a produit un whisky tout en force et en équilibre.

Le nez est essentiellement marqué par des notes de bois brûlés et d’épices provenant du brûlage des fûts de bourbon et de sherry. Viennent ensuite des fruits frais, pommes et abricots, relevés par une note maltée toute en fraîcheur.

La bouche est un étalage des différentes notes apportées par les différents types de fûts utilisés. Ronde et vanillée, elle commencera sur des notes florales apportées par le bourbon avant de passer au boisé des fûts de chêne neufs. Elle se termine par une touche de fruité, abricots et raisins secs avec encore une présence boisée.

La finale, longue et complexe, est tout simplement un magnifique résumé de tout ce que vous avez pu percevoir durant la dégustation. Un magnifique exercice d’équilibre entre les différentes notes offertes par le panel de fûts utilisés.

L’avis de Private Whisky Society

Un whisky très agréable et avec un magnifique rapport qualité/prix. Disponible autour de 60 euros, vous ne regretterez pas votre investissement. Digne ambassadeur du whisky japonais, sa complexité est pourtant très facile à aborder. Malgré un bel équilibre, les notes sont toutes puissantes, prononcées et aucune ne vient cacher ni dénaturer l’autre. Un très bel exercice de style témoignant de la maitrise totale des japonais.

Pour en savoir plus sur nos cours de dégustation à domicile ou sur nos tarifs suivez les liens ou bien contactez nous.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.