La tradition moderne

Plus vieille distillerie du Japon, construite après le retour de Masaka Taketsuru d’Ecosse, Yamazaki est aujourdhui le plus grand classique nippon en matière de whisky avec Yoichi. La distillerie, batie à mi chemin entre Osaka et Kyoto, l’ancienne capitale impériale du Japon est désormais passée à une version NAS appelée Distiller’s Reserve. Première marque à passer le pas au Japon il y a de cela un peu plus d’un an, ce single malt a toujours de quoi être la figure de proue du whisky nippon.

Yamazaki Distiller's Reserve

Après un passage en Nas, qu’a-t-il bien pu arriver à la star de Suntory ? Déjà niveau maturation on retrouve toujours des fûts de chêne Mizunara, du fûts de vin rouge de bordeaux et du fût de sherry. Ce dernier serait d’ailleurs agé d’environ 20 ans, ce qui n’est pas fait pour nous déranger, bien au contraire. Tout semble donc en place pour une belle expérience avec ce classique du whisky Nippon.

Au nez les pommes sont à l’attaque avec une belle compote et un peu de cacao, qui laisse rapidement la place à une belle vanille. On trouve ensuite des fruits rouges et plus particulièrement de la fraise, accompagnés de quelques belles oranges. On trouve quelques épices douces, puis on termine sur une jolie noix de coco.

En bouche on retrouve le fruité du nez avec une présence accrue des fruits rouges. La vanille et la noix de coco sont également présents ainsi que le cacao. Le fruité évolue ensuite sur la banane et les épices font leur retour avec de la cannelle et de la cardamome. On ressent également une pointe herbacée.

La finale est moyennement longue, sur les pommes, les agrumes, le cacao et la pointe herbacée rencontrée en bouche.

L’avis de Private Whisky Society

Un single malt qui a plutot bien vécu son passage au NAS même si le profil diffère du 12 ans. La jeunesse de certains fûts a été très bien compensée par les vieux butts de sherry présents dans l’assemblage. L’impact des fûts laisse de la place au distillat et on a un single malt agréable pour une entrée de gamme avec un equilibre toujours présent.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.