Girvan passe au single malt

William Grant and Sons crée la sensation en sortant son tout premier whisky tourbé. La marque à l’origine des malts de Balvenie et Glenfiddich (et de Kininvie et Ladyburn) nous laisse découvrir sa distillerie d’Ailsa Bay. Inconnue au bataillon me direz vous ? c’est normal, car contrairement à beaucoup de distilleries de single malt qui abritent également une distillerie de grain, c’est cette fois ci l’inverse qui se passe.

Private Whisky Society

Vous n’avez très certainement pas entendu parler d’Aisla Bay, et c’est à peu près normal. La distillerie de Single Malt est en effet située au sein même de Girvan. Oui oui, la distillerie de grain. Installée en 2007 au sein des bâtiments de Girvan, elle n’a pour le moment produit qu’un seul whisky, un NAS, qui avait été sorti dans les pays scandinaves pour une phase de tests, visiblement concluants vu que le flacon sort désormais au Royaume Uni et bientôt dans le reste de l’Europe.

Ailsa Bay, en plus de faire elle-même partie d’un autre complexe, produit habituellement du whisky pour les blends de la marque. Mais chaque année, pendant deux semaines, la production prend une autre tournure. La production est alors dédiée à la création d’un Single Malt très tourbé qui donnera plus tard cet Ailsa Bay. Un nouveau Lowland !

Le flacon en lui-même contient un assemblage de différentes maturations. Parmi ceux-ci on retrouve des fûts de bourbon de premier remplissage, des fûts de chêne neuf, des quarter casks de bourbon (les fameux baby casks de chez Hudson) et des fûts « refill oak » dont le précédent contenu n’est pas révélé. Le but avoué d’Ailsa Bay est de créer un whisky très tourbé mais en limitant l’impact «médicinal de la tourbe pour tenter de ne faire ressortir autant de douceur fruitée et en conservant la tourbe dans des notes de fumée. Cette nouvelle référence est bien entendu un NAS.

C’est notre très jolie consœur Alwynne Gwilt qui se chargera de présenter le produit dans tout le Royaume Uni. Ailsa Bay sera vendu 55£ (soit environ 77 euros) et titrera à 48.9%

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age