Jacob’s Creek lance son Double Barrel en Nouvelle Zélande

Jacob’s Creek, dans le monde du whisky ce nom ne signifie peut être rien pour vous. Et à raison, la société produisant essentiellement du vin à base de Cabernet et de Shyraz. Et si l’industrie du whisky se sert actuellement beaucoup des anciens fûts de vin, pour une fois c’est l’inverse qui va se produire. Car ce vin Double Barrel sera partiellement vieilli en ex fûts de whisky.

Private Whisky Society

Poussé par une culture d’innovation viticole et un désir de concevoir un nouveau style unique de vin, les vignerons de Jacob’s Creek ont choisit de faire un finish sur leur vin, à l’image de ce qui peut se faire avec le whisky. Ils utilisent pour cela des ex fûts ayant contenu du whisky pendant au moins 20 ans. A priori donc pas des fûts de distilleries locales.

Le vin passe par deux types de barils, d’où son nom de double barrel. Il est d’abord élevé en fûts de vin traditionnels, en chêne neuf, avant de connaitre un finish dans un ex fût de whisky. Les vignerons se sont vite rendu compte au cours des premières expérimentations que ce finish apportait complexité et texture au vin, au même titre que le contraire.

Le Double Barrel Barossa Shiraz a été fini en fûts de whisky écossais et le Double Barrel Coonawarra Cabernet Sauvignon en fûts de whiskey irlandais. Ils ne précisent cependant pas les distilleries qui les ont fournit.

« Chaque Baril travaille différemment, donc il a fallu du temps pour comprendre le véritable effet sur les vins, et parvenir à un résultat qui était parfaitement équilibré », explique Bernard Hickin, chef vigneron à Jacob’s Creek.

« Nous avons utilisé nos meilleures parcelles et nos meilleurs pieds dans les vigobles de Barossa et Coonawara pour avoir comme base de travail un vin premium. Ils ont ensuite vielli dans des fûts de chêne américain et français avant de passer 100% du vin produit dans les ex fûts de whisky ».

Le développement de ces Double Barrel a duré deux ans depuis l’idée de départ jusqu’au produit final pour arriver à la perfection recherchée par les propriétaires. Le résultat est une gamme premium constitué de Barossa Shiraz Double Barrel et Double Barrel Coonawarra Cabernet Sauvignon.

Ces vins seront pour le moment une exclusivité pour la Nouvelle Zélande mais si le projet prend, on pourrait bien voir cette intitiative se multiplier dans le monde.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.