Si vous l’achetez, payez un verre à Jean Marc Barr de notre part

C’est pas une histoire comme les autrs qu’on a là. D’habitude quand on scrute les enchères pour du whisky, on achète un petit coin de soleil embouteillé, au mieux un petit morceau d’histoire des années 70. Et bien là c’est un gros bout d’histoire puisque ce sont des bouteilles qui ont sombré avec leur navire il y à 121 ans. Dont une portant la magnifique inscription « Specially Selected Very Old Scotch Whisky Same As Supplied To H.R.H The Prince Of Wales ». Comme quoi le marketing était déjà là en 1895.

Private Whisky Society

En 1895, le SS Wallachia prend la mer. Le bateau à vapeur part de Glasgow pour rejoindre les caraïbes avec dans les cales des stocks de gin et de whisky. Manque de bol, il n’y arrivera jamais. Perdu dans un épais brouillard et tentant tant bien que mal de ne pas s’échouer au milieu des dizaines de petites iles qui entourent les côtes écossaises, il allait sombrer après avoir été percuté par un navire norvégien pour s’allonger à une trentaine de mètres sous l’océan.

C’est dans les années 80 que le navire allait être retrouvé avec les cales pleines de bière McEwan’s, aucun lien de parenté, et de whisky. On ne sait pas exactement combien de bouteilles ont été remontées, d’autant que plusieurs expéditions ont été menées, mais l’actuel vendeur en a remonté 7 de whisky (provenant à priori des stocks du blender Robert Brown), un cruchon en pierre et une bouteille de bière. Pour un plongeur amateur, c’est déjà pas mal.

Par contre votre palais risque d’être triste, les bouteilles sont bien sur impropres à la consommation, à moitié vides et le liquide à l’intérieur n’est pas vraiment au mieux de sa forme. Mais du coup votre foie et votre banquier ont le sourire. La mise en vente se fera à Sheffield le 30 septembre. Les bouteilles sont estimées à 450€ environ et le cruchon et la bouteille de bière, vendus séparément, à environ 50 €.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age