The Whisky Bible 2015, l’Ecosse disparait du classement

Le fameux Whisky Bible édition 2015 est enfin sorti et son auteur, Jim Murray, l’a déclaré comme un « appel au réveil » de l’Ecosse.

Chaque année cette Whisky Bible est attendue, aussi bien par les fans que les détracteurs de Mr Murray. Après tout, la dégustation est essentiellement un point de vue personnel. Mais son expérience dans le monde du whisky, autant par ses ouvrages que ses diverses nominations en tant que juré à l’International Wine and Spirits Competition, reste un gage de qualité.

Private Whisky Society

La première information que nous livre cet ouvrage est bien entendu celle du meilleur whisky de l’année, Le Yamazaki Sherry Cask 2013 de Suntory pour cette année. Noté 97.5 il est décrit comme « indescriptiblement génial » avec un nez d’une « exquise audace, riche, sec et très rond», et un finish « léger, cherchant vers les épices »

Private Whisky Society

La surprise ne vient pas du fait que le meilleur whisky de l’année ne sorte pas des chais écossais. Le problème pour l’Ecosse est que la short-list des 5 finalistes ne contient aucun écossais et pire encore, le premier whisky européen est un… anglais. Une véritable insulte pour tout bon porteur de kilt.

Après avoir gouté plus de 1.000 échantillons écossais, ils lui ont tous paru plats. « Où sont donc les whiskies complexes, en pleine fleur de l’âge ? » se demande-t-il en appelant les marques écossaises au réveil. Espérons pour lui et pour nous qu’ils sont actuellement en fin de vieillissement et prêts à venir réparer l’affront dès l’année prochaine.

Pour L’équipe Private Whisky Society, cet incident n’enlève rien à la qualité des Single Malt Ecossais. Cela révèle surtout l’entrée de nouveaux whiskies de qualité sur le marché. On pense surtout que Jim Murray s’est offert un beau coup de communication tout en appelant les distilleries d’Ecosse à prendre en compte cette nouvelle concurrence de qualité.
Bonne dégustation à tous.

Vous pouvez retrouver la version 2016 ici.


Pour en savoir plus sur nos cours de dégustation à domicile ou sur nos tarifs suivez les liens ou bien contactez nous.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age