Le goût du Tarn

Le dernier alambic ambulant du Tarn, un des témoins de l’âge d’or des bouilleurs de cru, aurait normalement du voir son activité s’arrêter après 85 ans de bons et loyaux services. C’était sans compter sur les idées de renouveau de la Famille Castan, qui sédentarisa l’activité pour se lancer dans le whisky. Après avoir remué le milieu avec leur Berbie, le Gost, « goût » en langue occitane arrive.

Private Whisky Society

Castan élabore un whisky purement français, le brassin de malt d’orge est fourni par une brasserie de Montgaillard, toute proche. Il est brassé directement à la distillerie depuis 2013. Pour la distillation, c’est un alambic à repasse auquel une colonne de rectification a été ajoutée qui sert à la distillation. L’eau est puisée dans une source souterraine située à 110 mètres sous terre pour un maximum de pureté.

Concernant le vieillissement, c’est la tonnellerie Berthomieu qui se charge de la fabrication des fûts et du bousinage, d’intensité moyenne plus d’après la distillerie. Il se fera durant un an dans un fût de chêne américain ayant contenu du bourbon, puis deux ans dans un ex fût de vin blanc de Gaillac.

Au nez c’est la résine de pin et la vanille qui dominent. On retrouve ensuite de douces notes de cannelle avant que les fruits ne prennent le dessus. Des abricots secs et des prunes viennent raviver le tout, suivis d’une pointe de miel.

En bouche on retrouve la résine du nez mais la vanille s’estompe peu à peu. Les épices sont devenues salées, débutant sur la cannelle mais terminant sur le cumin. On retrouve les prunes et le miel qu’une note saline s’installe.

Le finale, longue, est sur la résine et les épices avec une pointe de vanille.

L’avis de Private Whisky Society

Un whisky atypique, qui tire le maximum du terroir local pour offrir un produit d’une qualité magnifique. Ses notes de résine, d’épices et de fruit se marient à merveille. On adore le style Castan et la qualité de leur whisky nous étonne à chaque fois.

Vous pouvez trouver cette référence sur notre boutique en ligne et dans nos coffrets de dégustation Tour du monde des whiskies.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.