Entre champs d’orge et vignes

Private Whisky Society

Depuis le 16 ème siècle, fûts de vin et whisky ont toujours fait bon ménage. Ca a commencé avec le sherry, puis on en est venu aujourd’hui à essayer à peu près tout ce qui peut exister. Après tout ils sont vides, autant s’en servir, non? Bordeaux, Bourgogne, Côtes du Rhône, Vins italiens ou espagnols, ils apportent tous leurs épices et leur fruité. Voici notre sélection made in PWS avec du classique, du moins connu, du grand champion et même un petit cocorico.

Tullibardine 228 43%

Private Whisky Society

Après tout on parle de whisky, il est normal de commencer par l’écosse et plus précisément par les Highlands en allant chez Tullibardine avec leur 228. fabriqué à partir de whisky ayant vieilli dans un fût de bourbon de premier remplissage pendant 6 à 8 ans, il a vécu une année de plus dans un tonneau de vin rouge de Bourgogne, et de Chassagne Montrachet s’il vous plait.

Nez: Herbacé, malté, noisette, épices, fruits rouges
Bouche: orge, fruits rouges, miel, oranges
Finale: Longue, vineuse, prune, miel

Glenmorangie Nectar d’or 46%

Glenmorangie-nectar-dor

Comment proposer une sélection de malts avec un vieillissement en fût de vin sans parler du Nectar d’or. Version emblématique de la marque, son finish en fût de sauternes n’est plus à présenter tant il a déjà conquis bon nombre d’amateurs. Tout en douceur et en élégance, il représente à merveille l’esprit de la maison.

Nez: Floral, abricots, miel, vanille, cannelle
Bouche: Agrumes, miel, café, caramel, pain d’épices
Finale: Longue, maltée, miel, abricots, anans, orge

Armorik Vinho single cask LMDW 53%

Private Whisky Society

Version vieillie en fûts de vin dont la provenance nous échappe, ce fut l’un des whiskies français qui nous avait le plus impressionné l’an dernier. Très bien ciselée, elle invite à un voyage magnifique et prouve que le whisky français n’aura bientôt plus grand chose à envier aux autres.

Nez: miel, épices, orge, agrumes, cuir
Bouche: Herbacée, vanille, cuir, agrumes
Finale: Longue, orge, fruits rouges, cuir

Elsass Gold 40%

Private Whisky Society

On reste un peu en France pour aller voire un autre whisky qui nous a conquit, l’Elsass Gold de chez Lehmann en Alsace. avec un vieillissement 100% en vin blanc, il alterne une maturation de 6 ans dans un fût de bordeau sec et un finish d’un an en barrique de sauternes.

Nez: Poire, vanille, bois, florale, caramel, abricot
Bouche: Miel, cumin, cannelle, pomme au four
Finale: Moyenne, miel, cumin, poire

Edradour Super Tuscan 8 ans 46%

Private Whisky Society

Et oui il n’y a pas que le vin français dans la vie, on part en Toscane avec Edradour pour un whisky sans consensus uniquement vieilli en fût de super toscan pendant 8 ans. Un whisky très corpulent et qui déménage.

Nez: Vineux, caramel, oranges, cerises, raisins
Bouche: Cerise, cassis, caramel, cuir, oranges amères
Finale: Longue, fruits noirs, cuir, agrumes

Kavalan Vinho Barrique 57.7%

Private Whisky Society

Certainement le whisky vieilli en fûts de vin le plus connu, et ce n’est pas pour rien. Avec une maturation dans des futs ayant contenu du vin rouge comme blanc, sa palette aromatique et sa complexité sont tout aussi étonnants que le fait qu’il soit si facile à boire même à 57.7%

Nez: Dattes, framboises, oranges amères, cuir, vanille, épices, bois
Bouche: Dattes, raisin, oranges amères, cuir, poivre
Finale: Longue, fruits rouges, bois, vanille, épices

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age