La TPO interdite dans le foot, mais mise en route dans le whisky

La FIFA a interdit il y a peu la TPO ou Third Party Ownership dans le foot. De cette manière seuls les clubs peuvent être propriétaires de leurs actifs « joueurs » et non en co-propriété pour éviter les dérives et la surspéculation. Visiblement la leçon n’a pas été retenue et l’on voit maintenant se profiler des achats de futs encore en maturation par des tierces personnes. C’est en tout cas ce que propose le site Whisky invest Direct.

Private Whisky Society

©Whisky Invest Direct

Whisky Invest Direct a été fondée par l’ancien directeur commercial pour l’Afrique de Diageo Rupert Patrick et la plateforme d’échange en ligne Bullion Vault. Décrite comme une « bourse de valeurs pour le whisky », la société permet aux investisseurs privés d’acheter et de vendre des scotch whiskies tôt dans leur processus de maturation.

La demande de whisky écossais a mis la pression sur le flux de trésorerie des distillateurs ces dernières années et Whisky Invest Direct prétend offrir une « source de capital attrayant pour les distillateurs ». L’investissement dans le whisky offre un taux de rendement historique, jusqu’à 7% par an, selon le cabinet.

Offrant des fûts au prix de gros, elle permet « aux distilleries, aux créateurs de marque et aux actionnaires » le financement, la création et le maintien du vieillissement du stock dans des quantités suffisantes, le tout dans un environnement « transparent ». Gardés en entrepôts HMRC approuvés en Ecosse, les whiskies peuvent alors être vendus à de grands blenders ou des revendeurs de whisky écossais.

« Le long processus de vieillissement de whisky écossais rend la prévision des ventes très difficile pour les distillateurs indépendants », a déclaré Patrick. La production, prudente dans ses quantités, plus l’absence d’une plateforme de trading moderne, a fait se tarir le marché de courtage traditionnel de whisky, laissant une opportunité claire pour une alternative basée sur la technologie.

«Je n’ai jamais été plus confiant sur les perspectives de l’industrie du Scotch, et en utilisant notre plateforme de pointe, les investisseurs et les distillateurs peuvent bénéficier de la croissance du marché du scotch de plusieurs milliards de Livres Sterling par an.

Plus tôt cette année, l’entreprise a lancé un crowdfunding sur la plateforme Angel’s Den. La collecte de fonds a été achevée il y a six mois avec un million et demi de Livres STerling sécurisés.

En plus de sa plateforme de négociation, Whisky Invest Direct dispose également d’une marque qui va lancer un certain nombre d’embouteillages sous le label historique James Eadie. Whisky Invest direct fera la majorité de ses revenus sur les « commissions et frais de garde» sur les ventes de fûts de whisky pour les investisseurs, tandis que les ventes de sa marque de Scotch Whisky James Eadie créeront revenu secondaire. La société prévoit de lancer son introduction en bourse d’ici à 10 ans.

Parlant aux hommes d’affaires, Patrick a déclaré: «Au cours des 10 dernières années, la croissance du whisky écossais a été si forte que nous étions arrivés au moment où l’on risquait de devenir une victime de notre propre succès. « La plupart des rapports disent les 10-20 prochaines années seront très, très solides. Inévitablement quelques années seront mieux que d’autres, mais dans l’ensemble les perspectives sont étonnamment fortes « .

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.