Une réussite nationale s’exporte en Ecosse

Depuis quelques années maintenant la France a vu une industrie du whisky durable s’installer sur son sol. Les plus connues étant Glann Ar Mor, Mavela, qui fabrique le whisky corse P&M ou la distillerie des menhirs et son Eddu. Armorik se place également dans les plus connues, malgré que son whisky ne soit pas aussi qualitatif que les autres cités. Mais cette fois nous assistons à une première, un français, et plus particulièrement la famille Donnay, propriétaire de Glann Ar Mor, va s’installer en Ecosse et pas n’importe où. Il a tout simplement décidé de construire la neuvième distillerie d’Islay !

Private Whisky Society

Jean et Martine Donnay viennent en effet d’obtenir leur permis de construire une distillerie après le rachat de la ferme Gartbreck, tout près de Bowmore. Mais avant d’aller plus loin revenons sur la success story de ce couple. En 1997 Jean, passionné de whisky, lance celtique connexion, société d’embouteillage indépendant. Après un vif succès et plusieurs récompenses, il se décide à passer à la vitesse supérieure et fonde en 2005 Celtic Whisky, sa distillerie qui produit Glann Ar Mor et sa version tourbée, Kornog.

Depuis lors son whisky a conquit jusqu’aux écossais et fait partie du top des productions made in France. Et en 2012 commence son projet écossais avec l’acquisition de la ferme Gartbreck. Après avoir obtenu le droit de construire une distillerie au sein des bâtiments puis le permis de rénover, car les locaux sont en mauvais état, Les Donnay peuvent désormais faire travailler leur investissement estimé à 3 millions d’euros. Il servira également à acheter alambics et wash backs.

La distillerie devrait être opérationnelle à l’automne de cette année et employer une dizaine de personnes. Petite particularité, elle utilisera un système de chauffage à nu des alambics, ce qui ne se fait quasiment plus pour des questions de réduction des coûts. Seuls Glenfarclas, Glenfiddich et Springbank utilisent encore cette technique ainsi que certaines distilleries japonaises. Elle puisera son eau dans le Loch Grunnd. Son orge sera achetée localement et sera maltée dans les kilns de la distillerie à hauteur de 20%.

Private Whisky Society,   Un oeil neuf sur le whisky : Actualités, Cours de dégustation, et plus encore...

Jean et Martine Donnay

Jean Donnay a déclaré : « J’ai construit une distillerie en 2005 en Bretagne, mais j’avais en tête le projet d’en construire une autre suite à ma première expérience. Et lorsque vous êtes passionné de whisky, quelle meilleur endroit que l’Ecosse ? »
« La chauffe à nu ? C’est un procédé qui coûte évidemment plus cher mais il est nécessaire pour donner au whisky le caractère, la texture et les arômes que je souhaite. Nous aurons à faire des économies ailleurs. »

La distillerie ne produira qu’un seul single malt, typique d’Islay d’après son propriétaire. Afin de trouver un équilibre dans ses comptes, la distillerie produira également du Gin en petites quantités ainsi qu’un centre de visites.
« C’est formidable de voir de nouvelles distilleries s’installer en Ecosse, c’est un reflet de l’optimisme et de la confiance en l’avenir qui inonde actuellement le marché » a déclaré un porte parole de la Scotch Whisky Association.
Nous souhaitons d’ores et déjà une grande réussite à la famille Donnay dans sa nouvelle aventure. Vous trouverez des liens vers leur distillerie et leur boutique ici.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.