Le renouveau de Tullibardine

Après son rachat dans les années 2000, Tullibardine a vécu un véritable changement. La distillerie opère désormais à plein régime, ce que Whyte & Mackay se refusait inexplicablement à faire, et a développé toute une nouvelle gamme sortie en 2013. Six nouvelles références sont venues garnir les étagères, et elles partent toutes d’un même point : Le Tullibardine Sovereign.

Private Whisky Society

Ce Tullibardine Sovereign est donc la nouvelle base de Tullibardine. Ce NAS a passé toute sa maturation dans un fût de bourbon de premier remplissage, on peut donc s’attendre à beaucoup de douceur dans ce whisky. Vanille ? Fruits exotiques ? Nous allons tout de suite découvrir cela.

Au nez ce sont des notes herbacées et maltées qui se présentent en premier. On retrouve ensuite de la vanille, très bien contrôlée, et de la poire. Une fraicheur florale et minérale apporte un peu d’équilibre.

En bouche on retrouve les principaux marqueurs du nez, avec une présence plus prononcée de l’orge maltée. La vanille et la poire sont toujours là et on retrouve avec plaisir quelques fruits exotiques bien rafraichis par les notes florales toujours présentes.

La finale est longue, sur l’orge maltée, des notes herbacées et une pointe de miel.

L’avis de Private Whisky Society

On comprend mieux pourquoi les autres versions de la gamme nous ont charmé. Et le plus amusant c’est que l’on retrouve très bien les marqueurs de ce Sovereign dans toutes les autres versions de la distillerie. Une très belle base qui change des entrées de gamme classiques.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age