La fraicheur incarnée

Après les versions numérotées, Tullibardine propose deux versions agées dans sa gamme, dont ce 20 ans first fill bourbon et un 25 ans finish sherry cask. 20 ans ? first fill bourbon ? On entend déjà vanille et noix de coco au fond de notre tête. Mais bon, le distillat de Tullibardine nous ayant déjà prouvé qu’il a du caractère, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Cela a bien fonctionné pour les 225,228 et 500.

Private Whisky Society

20 ans dans un fût de bourbon de premier remplissage, peu ont du déjà tenter l’aventure. Il faut en tout cas un distillat qui tienne la route. Et on dirai bien que le tour de force a été réussi par Tullibardine vu tout le bien qu’on nous a dit de ce whisky. Mais passons tout de suite à la dégustation pour nous faire une idée.

Au nez on retrouve énormément de fraicheur et un bourbon qui s’est bien imbriqué sans dénaturer le whisky. On retrouve bien un peu de vanille te de noix de coco mais en arrière plan et assez mesurées. Une belle note florale donne le ton avec des fruits d’été dont du melon et de belles pêches, on y trouve même un peu de pastèque. L’orge maltée est présente avec un peu de miel et du caramel.

En bouche on va retrouver les notes maltées ainsi que les fleurs du nez, bien qu’un peu moins puissantes. la vanille fait son retour avec des citrons et des oranges bien juteuses. C’est ensuite aux épices de prendre de la place avec cannelle et gingembre. Une note de tabac froid apparait avec du miel.

La finale est longue, sur les notes maltées et les épices.

L’avis de Private Whisky Society

S’il fallait définir ce whisky en un mot, ce serait fraicheur. Sa floralité et son distillat ont réussi à tenir bon face à la puissance du first fill bourbon dans un mariage remarquable bien tenu par les agrumes et les épices pour garder du peps. Un whisky remarquable, au profil résolument réussi et atypique. Et puis c’est un 20 ans d’âge à 120 euros, rien que pour ça, ça vaut le coup.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.