L’hommage au fondateur

En hommage à Takeshi Taketsuru, dernier de la famille fondatrice travaillant encore chez Nikka, notre note du jour se porte sur le Taketsuru 12 ans. Ce vatted malt est un mélange des distillats de Yoichi, au caractère fort et affirmé, et de Miyagikyo, plus fin et plus doux.

Private Whisky Society

Il est intéressant de remarquer comme ce whisky ressemble aux caractères des deux « gardiens du temple » que furent Masataka et Takeshi Taketsuru. Le premier était très excentrique et extraverti, le second plus calme et ordonné. A sa création il ne devait être qu’un hommage à Masataka, force est de constater qu’il rempli bien plus que ce rôle après la mort de Takeshi. Comme si ce mariage de caractères qui avait garanti la création puis l’expansion de la marque se retrouvait à nouveau en bouteille.

Les notes de nez sont à la fois très gourmandes, sur la tarte aux pommes, puis la crème de vanille. le capuccino, On part ensuite sur des terres de café au lait et de fumée très légère. On termine sur un coté floral et capiteux qui se marie parfaitement aux autres. Et aucune faiblesse, même à 40%

La bouche est très douce, à l’image du nez qu’elle reflète parfaitement avec quelques nuances. Les notes restent sur la vanille, la pomme et la poire mais un coté caramélisé est arrivé. Caramel au beurre salé, la salinité ne faisant aucun doute. Cette note salée se fera de plus en plus présente, accompagnée de noix grillées.

La finale, de longueur moyenne, est toujours aussi pâtissière. Sur le gâteau à la vanille et la tarte aux pommes. La note salée est toujours présente.

L’avis de Private Whisky Society :

Un whisky très agréable à boire, très doux même s’il n’évolue pas beaucoup au cours de la dégustation. Son coté crémeux, vanillé et fruité le rend parfait pour accompagner un dessert. Attention à ne pas vous resservir, la tentation sera grande, surtout que sont taux d’alcool de 40% le rend très facile à boire.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age