Le whisky le plus au nord d’Ecosse vient… des Highlands

Shetland Reel proposera ses premiers embouteillages de single malt dès le premier septembre. Située sur l’inhospitalière ils de Shetland, au Nord-Est des Orcades, elle produira donc le whisky embouteillé le plus au nord d’Ecosse. Pourquoi préciser « embouteillé » me direz vous. Et bien tout simplement car le whisky contenu dans ces bouteilles ne sera absolument pas produit sur Shetland.

Private Whisky Society

Le Shetland Reel single malt sortira donc le premier septembre. Mais il ne sera pas produit à la distillerie, spécialisée dans le Gin. Le nectar contenu dans les bouteilles aura été distillé au préalable, et surtout bien plus au sud, dans la ville de Portsoy au sein de l’Aberdeenshire, donc très probablement chez Glenglassaugh, même si rien n’a été précisé. Après tout, on est plus à une pirouette marketing de plus…

Les quatre single malts auront été vieillis pour une durée de six ans dans des fûts de type « Octave », de 50 litres chacun. Deux d’entre eux sont des refill dont l’origine n’a pas filtré, les deux autres sont en chêne neuf allemand dont l’un a été rempli de distillat tourbé.

Stuart Nickerson, patron de la distillerie, commente « Le développement de ce whisky a vraiment été une aventure terriblement excitante, cela porte Shetland sur la grande carte des régions écossaises productrices de whisky ». Ce sera aussi l’occasion pour l’ile de vendre un whisky légal pour la première fois depuis l’époque lointaine des alambics clandestins.

Il ajoute « Ces 4 fûts représente le début de la production de whisky à Shetland et nous avons pour projet de continuer à produire des embouteillages made in Shetland et à terme bâtir notre propre distillerie à Unst. »

En septembre sortira donc la gamme Shetland Reel, dont l’un des whiskies sera, comme expliqué plus haut, tourbé et embouteillé cask strength à 57.5% à hauteur de 21 exemplaires au prix de 130£, soit environ 180 euros. Les autres fûts, dont 151 bouteilles ont été tirées au total, ont produit des malts dont le profil n’a pas filtré. Ils seront tous embouteillés cask strength pour un tarif de 100£, soit environ 140 euros.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.