Scapa Skiren 40%

La métamorphose de Scapa

On l’a bien vu depuis peu avant le Whisky Live (et on a pu s’en rendre compte sur place), Scapa enter dans la liste des distilleries passant à l’ère des NAS. C’est donc une version nommée Skiren, qui signifie rayon de soleil d’été en vieux nordique, qui vient remplacer le 16 ans. Lors de sa découverte nous étions partis à l’aventure, Scapa n’ayant pas vraiment communiqué sur le contenu de la bouteille.

Retrouver ce Scapa nous fait remonter les souvenirs du Whisky Live de cette année où, il faut l’avouer, nous avions été quelque peu déçus de ce Skiren. Nous attendions avec impatience le descendant de la dynastie Scapa, qui s’avéra plus tenir de l’adoption que de la droite lignée. Mais justement, notre déception nous avait peut être un peu influencé.

Beaucoup de marketing, un stand magnifique, on remarquait déjà que l’emballage était un peu trop beau pour ne pas servir de compensation au contenu. Toujours est il que le Skiren, comme son prédécesseur, faisait se toiser deux « clans », entre aficionados et détracteurs.

Au nez c’est une entame florale et fraiche qui nous surprend en premier. On retrouve ensuite des poires, inhérentes à la nouvelle jeunesse de ce Scapa, suivie d’ananas et de citrons. Un nez un peu plus expressif qu’avec le 16 ans, mais clairement moins fin.

En bouche on retrouve le citron du nez, puis les poires. Une fine note de miel les accommode avant qu’une vague de fruits d’été ne redonne un peu de douceur. En fond les épices du bois sont omniprésentes.

La finale est courte et douce, sur les fruits exotiques et le citron.

L’avis de Private Whisky Society

Nous avions certes été un peu durs avec ce Scapa Skiren, mais un constat s’impose comme lors du Whisky Live lorsque nous avions discuté avec les autres personnes présentes sur le stand. C’est bien, ça vaut son prix, mais ce n’est plus du Scapa. Tous les amateurs de Scapa étaient déçus, alors que ses détracteurs avaient plutôt tendance à changer d’avis. L’iode et la finale saline ont disparu, il est plus acide, plus porté sur le travail du fût avec cette forte note d’épices en bouche. Un NAS sympa, mais ne vous attendez pas à retrouver l’esprit Scapa dans cette bouteille.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age