Whisky, França, turfa

Allez on retourne chez Rozelieures! Loin de nous de faire une fixette, mais déjà on est un peu chauvins sur les bords et puis, faut pas se mentir, Rozelieures fait partie de ce qui se fait de mieux en France. On est donc partis pour redécouvrir une version single cask, cette fois ci vieillie en fût de Porto de la maison Loureiro et légèrement tourbé, pas plus de précision là dessus.

Private Whisky Society

Décidément la Lorraine aime voyager. Entre le tour de France des fûts de vin, le cognac, le sherry, on avait déjà un bel éventail de vieillissements chez Rozelieures. Et là on passe à un fût assez rare mais ô combien porteur de fruité et d’épices, le fût de Porto. Et pour un vieillissement total, pas juste un finish. Attention les fruits.

Au nez c’est l’orge maltée qui prend les devants et se montre en premier. Mais elle est immédiatement rattrapée par les fruits du fût de porto avec de la figue, des dattes et de la prune. Une petite amertume, sur le cuir, apporte un peu d’équilibre alors que quelques épices, cannelle et muscade, se mêlent à la fête.

En bouche l’orge maltée est toujours présente et les prunes ont pris en assurance. Les figues sont toujous là et les dattes ont disparu au profit de noix et d’épices douces, cannelle et gingembre. Le cuir est toujours là mais légèrement plus en retrait. Un léger voile de fumée se dresse en arrière plan et laisse derrière lui une note poivre.

La finale est moyennement longue, sur la prune, les cendres, la figue et la cannelle.

L’avis de private Whisky Society

Rozelieures avance doucement, mais surement au niveau de la qualité de ses produits et de la diversité de ses vieillissements. Sans compter que ces fûts laissent toujours une belle place au distillat et lui confèrent juste la rondeur dont il a besoin pour mieux s’exprimer et apporter un peu de chaleur et de gourmandise. Une belle réussite, sur laquelle nous avons encore une fois apposé notre nom en partenariat avec la distillerie.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.